157484534Vous avez des tendinites ? Vous pensez que c’est à cause d’un effort ? Et si vous revoyez votre alimentation ?

Pourquoi l’alimentation ? En dehors d’un problème de déséquilibre musculaire (et encore), l’alimentation est très souvent la cause première des tendinites. L’exercice physique n’étant que le déclencheur, le véhicule qui amène le problème et non la source réelle.

Et cela ne s’arrête pas aux problèmes tendineux. Les articulations sont aussi fréquemment souffrantes à cause de la même source de déséquilibre : l’alimentation.

Les tendinites et le sport

Les sportifs et surtout les sportifs de haut niveau sont des cibles privilégiées pour les gros problèmes de tendinites voir d’arthrose très avancée tout en étant assez jeunes. Ainsi, à 35 ans, Manuel Amoros (footballeur) a-t-il subit une pose de prothèse de hanche. Nombreux sont les sportifs qui à 40 ans subissent des douleurs apparaissant d’ordinaire à 70-80 ans.

Le sport serait-il véhicule de problèmes ?

La nutrition et les problèmes tendineux

Lorsque l’on parle de nutrition, on parle bien évidemment de l’alimentation ET de l’hydratation.

En fait, le gros des soucis tendineux et articulaires proviennent de l’alimentation et de l’hydratation. Le sport de haut niveau amenant plus souvent des déséquilibres associés à des charges d’entraînement phénoménales. CQFD !

Qu’est-ce qui pose problème avec l’alimentation ? Pour simplifier, il y a deux pistes : l’équilibre acido-basique et la déshydratation.

Lorsque vous mangez des aliments provenant des animaux (ainsi que les produits dérivés comme le lait ou les œufs), votre organisme devient acide (acide urique). Si votre alimentation n’est pas équilibrée (on parle généralement de 40% d’aliments acidifiants et 60% d’aliments basifiants), cette acidité engendre des déchets qui s’accumuleront dans les zones les moins irriguées (donc les tendons et articulations).

Ensuite, chaque effort physique engendrant une inflammation (d’autant plus forte que la charge d’entraînement est forte). Cette conjonction  »inflammation-accumulation des déchets » engendrera les symptômes de tendinopathie ou d’arthrose.

Et l’eau ?

La baisse d’hydratation engendre une perte de circulation (pour simplifier) au niveau des viscères. Cette baisse d’irrigation produit un défaut de perméabilité. On se retrouve alors avec le même phénomène que le déséquilibre acido-basique.

Or, le sport (et toute activité sportive) engendre une baisse de la circulation au niveau des viscères (phénomène naturel produit par le système nerveux autonome pour assurer la desserte des muscles travaillant). Plus vous faites de sport, plus vous multipliez les moments propices à un défaut de porosité de l’intestin et donc à l’acidification de l’organisme. Si en plus vous avez une hydratation déficiente et une alimentation plutôt acide, je vous laisse imaginer les conséquences.

Et les additifs ?

Les additifs dans l’alimentation (conservateurs, gélifiants…) vont avoir un effet sur la perméabilité de l’intestin, favorisant les périodes à risques. Évitez au maximum les aliments industriels ou augmentez vos apports en aliments basifiants ET pourvus de fibres afin de contrecarrer les soucis.

Le Gluten

Le gluten est actuellement à la mode dans le mauvais sens du terme. Son action va être identique à celui des additifs : il va engendrer un gros problème au niveau de la perméabilité de l’intestin (entre autres dysfonctionnement) favorisant ainsi le déséquilibre acido-basique. Là encore, il convient de réduire les apports en gluten et de tenter de rééquilibrer au mieux le PH de l’organisme et de préserver au mieux l’hydratation.

Au final, pour réduire les problèmes tendineux et articulaires, hydratez-vous un maximum et veillez à l’équilibre acido-basique de votre alimentation.