avironVous vous souvenez de Gérard d’Aboville ? Il est le premier rameur à traverser l’Atlantique à la rame, puis quelques années plus tard le pacifique. Un fou diront certains. Un aventurier diront les autres. Mais tous s’accordent sur l’effort physique hors norme.

Quel rapport avec vous ? Tout simplement l’aviron. C’est un sport complet (et non pas uniquement un effort du dos comme beaucoup le pense) très intéressant pour votre santé. Et si l’aviron était votre bonne résolution de la rentrée ?

L’aviron, un sport complet

En pratiquant l’avion, vous travaillerez la quasi-totalité des muscles de vote corps et de nombreuses qualités comme l’endurance, l’équilibre, la coordination…

Si vous décidez de vous mettre à l’aviron, vous remarquerez assez rapidement :

– Une amélioration de vos capacités cardiovasculaires
– Une baisse de votre matière grasse
– Une régulation de la tension artérielle
– Une réduction de la prise de poids

En plus de ça, l’absence de chocs (comme en course à pied par exemple) est une excellente manière de pratiquer du sport sans risques pour les articulations pour ceux qui sont fragiles de ce point de vue-la.

Pour vos enfants, pourquoi ne pas profiter de l’aviron pour essayer de stopper le développement d’une scoliose ou d’une cyphose, de plus en plus courantes avec l’avènement de l’informatique et ses postures dites de  »Geek ».

Plus qu’un sport, un esprit social

L’aviron est un sport où la coordination entre les rameurs est essentielle. La connaissance de ses partenaires, l’écoute de leurs consignes sont impératives. À l’heure où la société vous isole derrière un écran, profitez de ce sport pour vous réapproprier un peu de qualité d’écoute et de partage.

On peut donc dire que l’aviron aura un impact positif sur votre psychisme grâce aux liens sociaux, l’entraide et le partage d’expérience que vous apportera sa pratique.

Respect de l’environnement

Un des plus grands avantages de l’aviron, c’est son cadre : dans la nature, souvent très agréable à voir, vous renouerez les liens avec celle-ci tout en prenant un immense bol d’air toujours bénéfique pour votre santé.

Avantage non négligeable : ce sport se pratique dans un cadre naturel où les paysages plus beaux les uns que les autres se succèdent au fil de l’eau. J’en prends plein la vue et mon corps aime ça. Cette discipline a tout bon !

Ainsi, grâce à l’aviron, dites adieu au stress quotidien en changeant de cadre : être au bord de l’eau, voir s’écouler cette dernière a toujours eu un effet apaisant pour l’homme (et la femme).

Les clubs

En France, l’aviron est un sport très développé au niveau structure (grâce à ses innombrables résultats Olympiques). Il est donc assez facile de trouver un encadrement de qualité pour vous faire pratiquer en toute sécurité. Il suffit souvent de cherche un point d’eau (une rivière, un lac, un port) et vous trouverez un club.