C’est l’été, les vacances, les apéros avec les amis qui s’éternisent et donc qui s’accumulent. Cela fait du bien au moral et donc au corps puisque tout est lié

DSC_4009Mais tout n’est pas rose. Ces excès encrassent l’organisme et si on ne fait pas en sorte de rééquilibrer rapidement, l’apéro suivant ajoutera encore l’acidification. Ainsi, si vous ne voulez pas accumuler de fatigue durant vos vacances et entamer votre rentrée sportive avec des risques de tendinites, il va vous falloir prendre quelques mesures.

L’alimentation

Le lendemain d’un apéritif excessif, le corps est en état … moyen. Vous avez des toxines dues aux alcools, aux plats trop salés, au manque d’eau (l’eau est souvent laissé de côté, bizarrement…).

L’objectif est donc d’éliminer les toxines ET de remédier à l’acidité qui s’installe. Pour cela, l’alimentation va être une première étape. Il vous faudra choisir, au petit déjeuner, des aliments propres à basifier le corps pour l’aider à retrouver son équilibre acido-basique.

Ainsi, au petit déjeuner, thé vert et jus de citron. L’un est un bon anti-oxydant et l’autre un excellent basifiant de l’organise (ce qui choque souvent car il est acide, mais les mystères de la nature sont ainsi fait).

L’activité sportive

Autant être clair dès maintenant, l’objectif n’est pas de progresser, de vous défouler ou de battre des records. L’objectif est uniquement de suer tout en enclenchant certaines réactions propres aux efforts physiques.

Ainsi, vous devez faire une séance cardio légère comme un footing sur la plage, une petite randonnée rapide, une balade en vélo… Rien de plus, rien de moins.

L’avantage de cette petite séance légère va être multiple :

– Excrétion de la sueur (élimination des toxines)
– Légère consommation énergétique (élimination des excès caloriques de la veille)
– Décharges de certaines hormones comme les endorphines (sensation de bien-être opposé à la forme du réveil souvent laborieux le lendemain d’excès)

Et de nouveau l’alimentation

Pour finaliser votre retour à l’état de forme, après quelques légers étirements, consommer quelques fruits (ou des jus de fruits pressés, pas les jus de fruits du commerce qui ne sont souvent que des concentrés donc du pur sucre sans autres avantages).

Et enfin la douche pour refroidir le corps et le remettre en état final.

Et voilà, rien de bien méchant, mais n’oubliez pas que ça ne sert à rien de lire si la pratique ne suit pas.