Soucieux de prendre soin de votre santé, vous avez décidé de vous mettre au sport et d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Avec-vous pris en compte la qualité des aliments ?
En effet, il est préférable de manger des fruits et légumes plutôt que des plats tout préparés. C’est une réalité face à la multitude de sel, sucre, additifs présents dans TOUS les produits passant dans une usine agro-alimentaire. Mais saviez-vous que vos légumes, viandes et fruits ont aussi quantité d’additifs, tous très toxiques pour la santé. Il s’agit des engrais, des pesticides, des polluants.
C’est pourquoi un grand nombre de consommateurs se tourne depuis quelques années vers le bio. Mais là aussi beaucoup d’idées reçues, de vérités sans preuves. Voici quelques vrai/faux qui devraient vous aider.
Le Bio coûte plus cher que le non bio
Vrai et Faux. Le montant de la facture à la caisse sera plus cher avec du bio, d’une manière générale. Mais en y regardant de plus près, la réalité n’est pas tout à fait la même.
En effet, l’agriculture intensive est largement subventionnée. C’est à dire que vous avez déjà payé une partie de vos prix avec vos impôts.
D’autre part, lorsqu’il faudra dépolluer les sites (élevages intensifs de poulets ou de de porcs par exemple) ou lorsqu’il faut nettoyer les plages de Bretagne envahies par les algues vertes, c’est aussi en partie vos impôts qui règlent la note.
Au final, l’écart de prix est très faible entre le bio et le non bio.
Ensuite, lorsqu’il faut que la sécurité sociale paye les maladies professionnelles des agriculteurs dues aux engrais et pesticides, cela alourdit encore plus la note et le non bio a des chances de coûter le même prix que le bio.
Le bio n’est pas synonyme de 0 pesticide
Vrai. Le zéro polluant n’existe pas. Il reste des traces dues à la pollution persistante des sols, l’apport des vents de résidus des agriculteurs non bio à proximité ainsi qu’à l’autorisation de certains produits autorisés. La grande question étant »vaut-il mieux un fruit avec des traces de polluants ou un fruit engorgé de polluants ».
Le bio a meilleur goût que le non bio
La réponse est clairement Vrai. Pour cela, il suffit de goûter les légumes et fruits bios pour découvrir que certains on naturellement du goût, goût n’existant pas dans les légumes classiques (les concombres par exemple). La chose est identique lorsque vous mangez un poulet industriel (pas de consistance) avec un poulet bio (ferme, goût).
Le bio a plus de vitamines et minéraux
Faux, les vitamines et minéraux proviennent de la terre, des animaux qui vivent autour de la plante et non d’un procédé de culture. Par contre, la question reste en suspend par rapport aux fruits et légumes produits hors sol et sous serre (notamment pour les minéraux).
Le bio c’est juste un truc de bobo
Vrai et Faux. Il s’agit réellement d’une mode et le coût à la caisse chez certains revendeurs en font un produit de bobo. Mais il ne s’agit pas que d’une mode bobo, puisque le respect de l’environnement, la création d’emploi, la gestion de la santé… ne sont pas absents de cette filière.
Ce n’est pas parce que des bobos s’intéressent à un produit qu’il leur est réservé !
Le bio ce n’est pas uniquement français
Vrai, bio (ou label AB) est une exigence de qualité dont les produits français ne sont pas les seuls à pouvoir se prévaloir. Néanmoins, manger bio signifie également manger de saison (impossible d’avoir des tomates bio en hiver, cela n’existe pas). Et manger de saison implique préférer manger la production locale.
Donc, si vous n’avez pas confiances aux autres pays (pas de raison, mais chacun ses choix), choisissez un magasin bio ayant des accords avec les producteurs locaux plutôt que d’utiliser la grande surface qui ne pourra garantir l’origine locale.
Le bio ne fait pas maigrir
Vrai, manger bio n’est qu’une question de qualité de production des légumes, fruits et viandes. Pour maigrir, il faudra appliquer les mêmes règles que tout le monde.
Il y a des arnaques et on n’est pas sûr d’acheter bio
Vrai. Au même titre que lorsque votre magasin affiche des fraises d’origine France, rien ne vous prouve qu’elles proviennent bien de France. Charge au consommateur de vérifier, de demander les justificatifs.
Mais comme pour tout achat, il n’y a pas plus ou moins d’arnaques à l’origine ou à la qualité que dans les autres filières.