focus-48735L’éleuthérocoque est une plante aussi appelée Ginseng de Sibérie (même si du point de vue botanique c’est une erreur). Elle est utilisée depuis 4000 ans dans la médecine chinoise et 150 ans par les Sibériens.

Si c’est de la famille du Ginseng, pourquoi ne pas directement prendre du Ginseng ?

Tout simplement parce que ce dernier est rare et ce qui est rare coûte très cher. L’éleuthérocoque est une excellente alternative au Ginseng, notamment pour votre porte-monnaie.

Le fonctionnement de l’éleuthérocoque

L’éleuthérocoque est une plante adaptogène. C’est-à-dire qu’elle n’a pas un effet direct sur un virus, mais elle pousse le corps à réagir, à s’adapter à des agressions pour ramener les constantes à la normale.

En outre, l’OMS lui reconnaît un effet tonique et stimulant en cas de fatigue ou de convalescence, permettant d’améliorer les capacités de concentration et de travail.

L’éleuthérocoque est également utilisée dans plusieurs médicaments pour les soucis respiratoires (comme adjuvant et non facteur principal).

Et le sport ?

D’anciennes études russes ont montré un grand intérêt de cette plante pour les performances sportives. Mais des contres-études plus récentes ne montrent pas les mêmes résultats, mettant un gros point d’interrogation sur l’intérêt réel du Ginseng de Sibérie pour le sportif.

D’ailleurs cette remise en cause ne s’arrête pas là : une étude récente n’a pas montré d’effet supérieur au placebo sur la fatigue.

Au final, c’est la quasi totalité des résultats russes qui ont été repoussés par des études plus modernes (aussi bien sur les défenses immunitaires, l’effet stimulant ou tonique…).

La contre indication

Mais à l’inverse, certains effets semblent réels (mais pas de bons effets) : risques d’insomnies, augmentation plus forte de la glycémie après un repas, diarrhée… le tout à fortes doses. Toutefois, il ne semble pas y avoir d’effets secondaires aux doses courantes sur les personnes en bonne santé.

En conclusion, même si sur le papier l’éleuthérocoque semble intéressant, on peut se poser la question de sa réelle efficacité (effet placebo) par rapport au vrai Ginseng. Certes l’OMS lui reconnaît un effet sur la fatigue (le seul effet validé). Mais il semblerait que seule, cette plante soit très nettement moins efficace qu’associée à d’autres plantes (utilisation de l’éleuthérocoque comme adjuvant).

Mieux, l’éleuthérocoque semble plus performante en prévention (à l’entrée de l’hiver par exemple) contre les futures affections virales.