Nous avons précédemment vu qu’il était contre-productif de courir avec un k-way ou de faire du cardio dans une pièce fermée dans un objectif de perdre du poids. C’est même dangereux pour la santé.
Cela veut-il dire, pour mieux refroidir le corps, qu’il faut courir torse nu ? Même en plein soleil ?
L’objectif du phénomène de sueur, c’est le refroidissement. On pourrait facilement imaginer que faire son sport torse nu va être très intéressant pour augmenter la ventilation et donc l’évaporation de la sueur. C’est d’ailleurs notamment le cas quand vous vous entraînez dans une pièce sur votre tapis de course, rameur ou vélo.
Courir au soleil
Par contre, au soleil, c’est une autre histoire. En effet, outre les problèmes de mélanome possible quand on s’expose directement au soleil (attention aux heures d’exposition), il y a le problème de la température extérieure.
Le soleil a pour effet de réchauffer ce que ses rayons touchent. Si vous pratiquez un sport torse nu au soleil, l’exposition à ses rayons sera directe. Votre peau va alors monter en température. Il n’y aura donc plus perte de chaleur par la sueur, mais au contraire augmentation de celle-ci. En effet, il faut un minimum de différence entre la température du sang à refroidir et la température de la zone servant de refroidissement.
Donc, puisque le refroidissement du sang ne se fera pas bien voire pas du tout, vous allez augmenter la production de sueur et donc la déshydratation et la perte de minéraux qui va avec.
Conclusion
Donc, si vous souhaitez faire du sport en plein soleil, conservez un vêtement (si possible de couleur blanche pour réduire les effets des rayons du soleil). Choisissez un tee-shirt de type respirant, qui pourra laisser passer l’air entre ses fibres pour permettre l’évaporation de la sueur et un léger refroidissement (donc l’effet inverse des vêtements de type K-Way).