Les pratiquants de l’aviron ne sont pas les seuls à avoir un intérêt à utiliser les rameurs pour s’entraîner. Nous avons tous des bénéfices à tirer de ce matériel souvent délaissé. En voici 5
Travail de l’ensemble du corps, amélioration cardiovasculaire, quasiment aucune blessure possible, optimisation du brûlage de calories. Autant de raisons pour utiliser le rameur durant vos séances de sport. Alors n’hésitez pas à faire des séances des rameurs, c’est tout bénéfice !
Un appareil permettant un entraînement aérobie efficace
Grâce au fait que le rameur sollicite les grands groupes musculaires, vous allez pouvoir travailler avec un VO2 élevé et donc augmenter votre consommation d’oxygène. C’est l’un des facteurs d’endurance, d’aérobie.
La résistance, ajustable, vous permet de parfaitement cibler la zone à travailler. Utiliser une ceinture cardiaque est donc un élément optimisant le travail au rameur.
Un appareil qui vous fait consommer des calories
Pour perdre du poids, il faut à la fois réduire l’alimentation et augmenter l’utilisation de l’énergie disponible dans votre organisme. Le rameur vous permet cette augmentation de la consommation de calories et donc vous permet de perdre du poids efficacement.
Un entraînement bien construit au rameur durant une heure peut vous faire perdre 500-700Kcal par séance. Soit pratiquement un tiers de votre alimentation quotidienne. L’équivalent au vélo stationnaire demande 30% de temps en plus.
Amélioration de la condition physique du haut du corps
Pas besoin de rentrer dans les détails, tout le monde se rend bien compte que le rameur est l’appareil cardio qui sollicite le plus le haut du corps.
Amélioration de la condition physique du bas du corps
Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, le bas du corps va aussi être impliqué. Pour les rameurs de compétition, c’est même l’entraînement des jambes qui augmente le niveau qu’ils atteignent en compétition.
Ainsi, si vous faites bien le mouvement en commençant par pousser avec les jambes (le siège coulissant sert à ça) puis à tirer avec le haut du corps, vous êtes bons.
Très peu de risques de blessures
Le rameur est un appareil cardio n’offrant aucun choc et des amplitudes faibles. Les risques de blessures sont donc très très faibles (rares).
Mieux, si vous maintenez votre dos parfaitement rectiligne (au lieu de l’enrouler comme on le voit régulièrement), vous réduisez aussi les risques de lombalgies de la vie quotidienne.