Après avoir pris la résolution de faire du sport sur votre tapis de course ou votre vélo elliptique pour être en forme, il vous reste encore à définir les séances d’entraînement que vous allez faire.
L’une des possibilités s’appelle le travail à très haute intensité ou H.I.I.T. C’est une méthode d’entraînement parfaite pour atteindre une excellente condition physique, perdre du poids et progresser en vue d’un objectif.
En voici les principales raisons.
Raison numéro 1
Il va vous permettre de sortir de la routine, du train train des entraînements classiques de fitness. Or, ce n’est que dans la variété que l’on progresse.
Ainsi, incorporer quelques instants de travail HIIT dans votre semaine d’entraînement va vous permettre de réduire les risques d’ennuis (et donc d’abandon à plus ou moins longs termes).
Raison numéro 2
L’économie de temps avec ce type d’entraînement est très important. En effet, pour une progression similaire à une longue séance routinière, le HIIT vous ne vous demande que quelques minutes à 30 minutes maximum. Par les temps qui courent, chaque minute gagnée est une minute de repos supplémentaire (donc encore plus de progrès).
Raison numéro 3
Vous entraîner sous forme de HIIT va permettre d’utiliser une intensité très importante (impossible à atteindre avec les autres formes de cardio). Ceci va déclencher la sécrétion de certaines hormones très importantes pour l’utilisation des graisses durant la séance, et surtout après celle-ci.
Par contre, ne pensez pas que le « plus » est synonyme du « mieux ». Il ne faut pas faire que des séances HIIT. En effet, notre corps a besoin de récupérer, et pas seulement les muscles (articulations, tendons…).
Ainsi, ne faites jamais 2 séances HIIT de suite, alternez toujours une séance dure avec une séance facile.