La corde à sauter est régulièrement utilisée à l’échauffement ou même durant l’entraînement. L’image la plus connue étant l’entraînement de boxe utilisant la corde à sauter (avec Rocky notamment).
Mais la corde à sauter, ça travailler quoi et comment ?
Type d’effort
La corde à sauter, c’est avant tout de la pliométrie (des petits sauts avec un temps de contact au sol très bref). Ca va donc en premier lieur améliorer votre coordination et la capacité de votre corps à résister à la déformation (force, raideur musculaire…).
Mais la corde à sauter est aussi un effort peu intense. On est capable, lorsque l’on est habitué, de tenir de longues minutes sans s’arrêter. Mieux, on peut augmenter l’intensité en variant les plaisirs, c’est-à-dire en changeant la vitesse de rotation de la corde, en sautant sur une jambe, en faisant l’exercice jambes tendues ou fléchies, …
Bref, la corde à sauter possède tous les avantages pour travailler l’endurance de force et donc l’endurance en fractionné sans matériel autre que la corde elle-même.
Quand faire de la corde à sauter
Contrairement aux idées reçues, l’échauffement n’est pas le bon moment pour faire de la corde à sauter (ou alors en toute fin d’échauffement). Pourquoi ? Parce que la corde à sauter est de la pliométrie, c’est à dire des chocs sur les articulations. Si elles ne sont pas prêtes (échauffement), elles vont progressivement s’endommager et le jour où vous arrêtez le sport, les douleurs vont apparaître.
En fait, l’exercice ‘corde à sauter’ est un exercice à inclure durant le cœur de la séance. Soit seul (en faisant par exemple un Tabata, soit en l’utilisant en alternance avec un exercice de musculation classique (pour redynamiser comme on dit, même si le terme n’est pas exact).
La corde à sauter, pour qui ?
La corde à sauter demande un minimum de qualités physiques. Les premières sont la coordination et le gainage. Sans ces qualités (pas besoin de les élever très haut non plus), vous risquez de vous faire mal au dos voir de vous faire une entorse à la cheville).
Ensuite, la corde à sauter demande une condition physique minimale. On évitera d’utiliser cet exercice en cas de surpoids important (durant la corde à sauter, vos genoux supportent plusieurs fois votre poids de corps à chaque impact ; plus vous êtes lourds, plus les genoux souffrent).
Conclusion
La corde à sauter est un excellent exercice alliant vitesse, coordination, pliométrie, endurance. Mais même si l’exercice est très bon, on va éviter de le proposer aux débutants.
Il existe une multitude de types de cordes à sauter : cuir, acier, nylon et vinyle. Comment la choisir ?
Bonjour.
Je vous conseille fortement une corde acier fin. Elle vous permet de tout faire. Sinon il sera difficile de passer aux doubles tours par exemple.
http://www.fitnessboutique.fr/fitness/agilite-equilibre/FITNESSBOUTIQUE-Corde-Vitesse/prod-FITCORDVIT.html?xtmc=corde&xtcr=0
Sportivement