La réponse va être très simple : la vitamine D.
C’est quoi la vitamine D ?
C’est une vitamine que nous fabriquons naturellement lorsque l’on s’expose au soleil. 10-15 minutes pas jours en plein été sous nos latitudes permet de fournir le niveau de vitamine D nécessaire.
Le problème est que l’hiver, la pollution, le maquillage, les crèmes solaires, les habits réduisent notre exposition. Et que dire de cette année catastrophique du point de vue ensoleillement ?
À quoi sert la vitamine D ?
C’est une vitamine qui est l’une des plus importantes pour notre santé. Elle permet de stocker le calcium, le phosphore. Elle participe à la prévention de certains cancers, du rachitisme. L’ostéoporose serait en partie due à un manque de vitamine D. De même, un manque de vitamine D augmenterait le risque d’obésité.
Autant dire qu’il ne faut pas manquer de cette vitamine.
Les besoins en vitamine D
Les AJR sont de 1000 UI par jour. Néanmoins, de très nombreux chercheurs préconisent au moins le double (voir 5 fois cette dose) pour contrer les méfaits de notre vie moderne.
Où en trouver ?
L’alimentation peut apporter une partie de nos besoins, notamment avec les poissons gras.
Tous ne peuvent/veulent manger des produits de la mer en quantité suffisante. Dans ce cas, la Vitamine D3 peut se prendre en complément alimentaire.