La boisson, durant une séance de sport, est un élément fondamental non seulement pour la qualité de l’entraînement, mais également pour la santé. Parmi les boissons possibles, il en existe 3 sortes : hypertoniques, isotoniques et hypotoniques.

boissonDurant un effort physique, la transpiration vous fait perdre de l’eau et des minéraux comme le sodium. Selon le type d’eau, vous allez pouvoir réhydrater, mais également réintroduire les minéraux perdus.

D’autres éléments, comme la température, l’osmolalité et surtout le goût d’une boisson jouent un rôle important.

En effet, un bon goût facilite sa consommation en grande quantité pendant des compétitions d’une certaine durée. L’osmolalité mesure la dureté du liquide, le nombre d’éléments dissous dans la boisson.

C’est là que les types de boisson interviennent. Les 3 types indiquent la concentration de la boisson par rapport à la concentration du sang (au niveau des éléments dissous dedans). Cela influence la rapidité du passage de la boisson dans l’estomac et de son absorption par l’intestin. C’est très important car selon les objectifs dans l’hydratation, il ne faudra pas avoir la même osmolalité.

Les boissons isotoniques

Les boissons isotoniques permettront une absorption plus rapide, permettant une réhydratation quasi immédiate.

L’osmolalité étant proche de celle du sang, la concentration en minéraux étant similaire à celle des fluides du corps, nous maintenons une quantité à peu près stables des électrolytes dans l’organisme et donc des fonctions stables.

Elles proposent généralement une contenance d’environ 6-8% en sucre dans le commerce.

Les boissons hypotoniques

Elles proposent une concentration en minéraux inférieure à celles du sang et autres fluides. Elle est donc absorbée très rapidement, mais ne remplace pas suffisamment bien les pertes dues à la transpiration.

Elles proposent généralement une contenance d’environ 3% en sucre dans le commerce.

Les boissons hypertoniques

Quant à elles, les boissons hypertoniques proposent une concentration très forte en minéraux. Cela ralentie donc l’assimilation de la boisson (et donc son effet). Elles sont également moins bien tolérés (problèmes gastriques par exemple).

Synthèse

Les boissons hypotoniques ont une concentration d’environ 150-250 mmol/kg. Les boissons isotoniques offrent une concentration de 280-320 mmol/kg. Les boissons hypertoniques correspondent à ce qui présente une concentration au-dessus (par exemple le coca est à 500 mmol/kg et le jus d’orange à environ 600.

En fonction de l’effort et de votre condition physique, l’osmolalité va varier. Mais généralement, les boissons isotoniques sont les plus intéressantes. Les boissons hypertoniques sont clairement à éviter. Les boissons hypotoniques peuvent être intéressantes (eau minérale par exemple).