Plus qu’un sport, le paléo-fitness est un style de vie qui englobe la nutrition, l’entraînement et une manière d’appréhender la vie totalement à l’opposé de ce que nous subissons chaque jour dans nos pays modernes.

Paleo-fitnessDans cet article, nous n’allons parler que de l’aspect entraînement. Le régime paléo sera traité séparément sur Community.

L’origine de la réflexion sur le PaléoFitness

La fin du Paléo coïncide avec l’agriculture, c’est-à-dire à la fin d’un mode de vie nomade au bénéfice de la sédentarisation. L’Homme a ainsi pu augmenter son espérance de vie et sa qualité de vie. Mais cela coïncide également avec la prise de poids et l’apparition de certaines maladies jusqu’alors inconnues.

Actuellement, les sociétés modernes sont plus sédentaires que jamais et surconsomment les aliments de manière disproportionnée par rapport aux besoins. Le Paléofitness propose donc de reprendre une dépense physique et éliminer ces vilaines graisses pour retrouver la force et la santé normales.

A qui s’adresse le PaléoFitness ?

Tout le monde peut pratiquer le PaléoFitness, puisque les exercices sont obligatoirement des exercices fonctionnels. Il faudra juste adapter les charges et la technique en fonction de son niveau. L’objectif est de bouger. Mais comme l’homme moderne n’aime pas l’absence de but, on bouge de manière Paléo, en s’adaptant à l’environnement, aux outils que nous avons à disposition (pas la peine d’aller dans une salle de gym).

Ca consiste en quoi exactement ?

L’objectif est de développer toutes les capacités naturelles de l’être humain. Cela inclue donc marcher, courir, sauter, ramper, se lever, s’immobiliser, lever, jeter, attraper, nager… Le plus souvent on enchaîne différents mouvements, différentes actions lors d’un entraînement. On est donc très loin des principes de la musculation moderne qui veut que l’on isole le plus possible chaque geste, que l’on répète encore et encore un mouvement (pédaler, s’accroupir….).

Si vous avez déjà regardé l’émission TV “Koh-Lanta”, vous avez une idée de ce qu’il est possible de faire: Vous prenez ce que l’environnement vous donne (de l’eau, des branches, des cordes…) et vous vous entraînez avec de manière à améliorer un mouvement.

Comment s’entraîner Paléo ?

C’est là que la difficulté arrive. Pour faire un entraînement correct (progression, sécurité…) il faut des connaissances, beaucoup de connaissances. Les possibilités sont trop nombreuses pour ne pas s’y perdre et faire n’importe quoi.

C’est pour cela qu’un mouvement est né (MovNat) aux USA et prendre de plus en plus d’ampleur. Il propose chaque semaine (comme sur le principe du Crossfit) des entraînements à suivre. Ces entraînements sont réfléchis par des entraîneurs compétents.

Le seul hic, c’est que pour suivre ces entraînements, cela coûte très cher. Et du principe retour à la nature, on en arrive à un produit purement commercial.

Mais si vous avez à disposition des compétences (vous même ou un coach diplômé), vous ne pourrez pas ne pas aimer tellement la variété est grande et la recherche du plaisir un but intangible du Paléofitness.