Élément indispensable à la production d’énergie, la CoQ10 peut être responsable de baisses de performances
La CoQ10 est la Coenzyme Q10. Elle est un élément clé dans le fonctionnement de notre organisme. En effet, elle intervient au sein de toutes les cellules pour produire de l’énergie (la célèbre ATP) à l’intérieur des mitochondries.
Mais ce n’est pas son seul rôle. En effet, elle présente également un effet antioxydant à l’intérêt des cellules, combattant ainsi contre l’oxydation (vieillesse) de ces dernières).
Normalement, notre alimentation et notre production endogène suffisent à nos besoins. Mais ce n’est pas toujours le cas. Une augmentation de votre activité physique (sport, profession) ou de votre oxydation générale (fatigue nerveuse, alimentation de mauvaise qualité…) augmente les besoins en CoQ10. Il est alors nécessaire de se supplémenter sous peine de risquer un gros coup de fatigue.
L’objectif, dans cet article, n’est pas de parler de la CoQ10 dans les crèmes anti-rides, mais dans la supplémentation, donc dans l’alimentation.
Un manque de cette substance engendre une baisse de votre capacité en endurance (donc baisse des capacités physiques), une augmentation des insuffisances cardiaques…
Facteurs nécessitant une augmentation de consommation en CoQ10
Parmi les comportements engendrant une hausse des besoins en Co-enzyme Q10, on retrouve :
– Consommation de tabac ou d’alcool
– Consommation de certains médicaments (les statines contre le cholestérol)
– Efforts physiques
– Stress
Les aliments apportant de la CoQ10
On retrouve principalement la CoQ10 dans les viandes et certains végétaux.
Voici par ordre de grandeur les aliments en possédant le plus :
– Viandes rouges
– Viandes blanches
– Poisson
– Brocolis
– Pomme de terre
– Œufs
Les suppléments
Souvent, l’alimentation ne suffit pas (notamment pour les fumeurs, buveurs, sportifs et grands stressés). La supplémentation devient alors une solution très intéressante.
Il existe 3 méthodes de fabrication de la CoQ10 : la fermentation de levures, la fermentation bactérienne et la synthèse chimique.
Si les 2 premières solutions sont intéressantes (et bien assimilées par l’organisme), la synthèse chimique ne semble pas une solution particulièrement bien utilisée par l’organisme. Vérifiez donc le procédé de fabrication de la CoQ10 avant d’en acheter.
En termes de quantité, tout dépendra de votre alimentation et de vos besoins. Généralement, jusqu’à environ 1000 mg par jour, vous pouvez sans soucis vous supplémenter (pas d’effets secondaires). Ceci est un plafond non exploitable, puisque les supplémentations vont plutôt porter sur 30 à 250 mg par jour. Au-dessus, cela dépendra de vos caractéristiques propres (besoins, état, alimentation…).
Conclusion
La supplémentation en CoQ10 est une bonne solution pour pallier aux fatigues passagères et devraient être systématique pour ceux qui ont une activité physique avec un régime pauvre en viande.
Merci pour ces informations. On peut en conclure que le manque de CoQ10 peut être la cause de certains désordres cutanés. Ces désordres ne se soignent pas uniquement de l’extérieur, avec les produits cosmétiques mais aussi et surtout de l’intérieur, ce qui implique une alimentation saine et riche.