Le sport fait maigrir, à condition de combiner toutes les conditions nécessaires à la perte de poids.

Diet and exerciseAttention, sujet sensible. Les inconditionnels du sport n’en démordront pas, les sédentaires pas très motivés par les courbatures croiront plutôt les publicités des produits miracles. Entre les 2, le débat fait rage.

Beaucoup de monde se voient comme en surpoids et comprennent plus ou moins qu’il faut faire du sport, mais sans en connaître les causes.

La génétique

Nous sommes tous différents face à la gestion de notre poids de corps. Ceci pour des raisons génétiques (rares), médicales, culturelles… Ceci se traduira par une réponse différente aux régimes, aux pilules miracles.

Le premier réflexe alimentaire

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on veut perdre du poids, c’est l’alimentation et surtout réduction des quantités. Ceci est une bonne idée, mais qui fonctionne rarement seule (attente aux reprises de poids après le régime).

Il faut aussi vérifier le contenu de l’assiette (qualité des aliments et composition de ces derniers).

Mais également regarder ce que nous consommons (rien ne sert de se restreindre comme un(e) anorexique si notre activité physique est nulle).

Le second réflexe : le sport avec le régime à l’excès

Le sport arrive donc à la rescousse pour augmenter les dépenses énergétiques. Mais attention, une séance de sport va certes faire perdre des kilos (principalement de l’eau et des minéraux), mais elle ouvre également l’appétit.

Faire beaucoup de sport va augmenter les besoins. Si vous restreignez fortement votre assiette, vous vous abîmez et vous allez lentement mais sûrement vers le surentraînement (donc chez le médecin).

Donc ne faites pas comme les boulimiques de l’activité sportive : préférez 3 à 4 séances modérées par semaine plutôt que 1 grosse séance de la mort et ensuite repos durant une semaine parce que vous avez trop de courbatures. 1 kilo de graisse représente environ 9’000 Kilos calories. Il vous faudra plusieurs dizaines d’heures de sport pour vous en approcher.

Le troisième réflexe : la bonne dose

Au final, si vous pratiquez une activité physique de faible intensité régulièrement (3 à 4 fois par semaine), de manière continue (sur plusieurs mois), vous commencez par construire du muscle (pas d’inquiétude, vous ne deviendrez pas Swchazenegger). Et plus de muscle implique plus de consommation d’énergie pour faire un même effort.

Sauf que pour un même effort, le surplus d’énergie vient automatiquement des stocks de graisses.

C’est pourquoi il ne faut pas vouloir aller vite : d’abord construire la base (le muscle) et ensuite s’en servir pour atteindre l’objectif poids. Si vous faites l’inverse, vous ne consommerez pas plus de lipides ; vous consommerez plus de muscle (le corps utilisera les muscles pour produire de l’énergie) et non pas principalement les stocks de graisse.

Et l’assiette alors ?

Pour faire du muscle, il faut manger. Pas n’importe comment (des protéines et des lipides principalement). Mais surtout pas de privation.

Toute privation forte en début de perte de poids signifiera que vous perdez du muscle et du glycogène (les stocks de glucose dans les muscles). Mais pas les lipides.

Ainsi, soyez mesurés : réduisez progressivement votre alimentation, pour ne jamais vous retrouver en sensation de faim. Incorporer une activité physique mesurée et régulière.

Ce n’est qu’à cette condition que le sport vous fera perdre du poids.