La 3ème mi-temps, le club-house… sont des lieux privilégiés pour souder les liens dans un club de sport, pour décompresser après une journée stressante. Mais ce n’est pas la meilleure manière pour progresser sportivement.

alcoolPourquoi cela ? Dans les muscles, nous avons une petite enzyme, la LDH, qui permet de réduire l’acidité. Cette acidité bloque la production d’énergie et la récupération.

Or, l’alcool bloque cette enzyme. Les boissons alcoolisées sont à proscrire avant et après le sport (ne parlons pas pendant) !

Il perturbe sérieusement votre récupération en laissant le muscle baigner dans un milieu acide ce qui augmente le catabolisme et empêche l’anabolisme (la reconstruction du muscle après l’effort).

Les problèmes liés à l’alcool ne s’arrêtent pas là !

Il bloque aussi la ré-absorption de l’eau au niveau des reins.

Bilan des courses : vous urinez beaucoup trop et vous vous déshydratez !

Si vous avez bu de l’alcool avant l’effort, les pertes urinaires s’ajoutent à votre transpiration et réduisent vos performances.

Après l’effort, si vous buvez une bière, l’eau présente dans cette boisson est inférieure à ce que votre rein va laisser échapper ; le bilan hydrique est négatif, votre récupération est altérée !