Pour ceux qui s’intéresse aux aliments favorisant la perte de poids, le Konjac signifie obligatoirement quelque chose. Pour les autres, nous allons vous le faire découvrir.
Le Konjac est un tubercule asiatique qui a pour particularité d’être sans calories.
Avantages du Konjac
Le konjac est très très faible en calories. On comptabilise entre 4 et 10 Kcal pour 100 grammes, autant dire rien du tout. C’est l’aliment vide (ou creux) par excellence.
Autre avantage non négligeable, le konjac est plein de fibres. Dans votre organisme, il se gorge d’eau et gonfle, amenant très rapidement l’impression de satiété.
Ainsi, pour une quantité faible de Konjac, vous avez très peu de calories et vous êtes très rapidement rassasiés.
Enfin, le stockage des lipides (graisses) passe par des pics d’insuline. Le Konjac a un IG (index Glycémique) très bas, permettant de réduire ces pics d’insuline et donc le stockage des graisses.
Les inconvénients du konjac
Le Konjac est appellé « aliment vide », pour une bonne raison : il n’a pas de calories (ou très peu) mais aussi aucun nutriment, ni vitamines, ni minéraux. Il ne permet donc pas d’apporter au corps les matériaux nécessaires à son fonctionnement. Vous ne pouvez pas vous rassasier en permanence avec cet aliment.
D’autre part, le Konjac est un aliment comprenant beaucoup de fibres. N’ayant aucun nutriment, se gorgeant d’eau. Il peut donc participer à une déminéralisation ou une dévitamination et donc engendrer des problèmes de santé si vous en abusez. Ceci est d’autant plus vrai que votre diète est déséquilibrée.
Quand prendre du konjac ?
Pour ceux qui doivent perdre du poids et qui ont soit régulièrement des fringales (qui grignottent) ou qui ont un très fort appétit, les konjacs peuvent aider à baisser le nombre de calories mangées dans la journée tout en ayant la même impression de satiété. C’est d’ailleurs là où réside tout l’intérêt du Konjac.
Par contre, pour ceux qui n’ont pas de problème de comportements alimentaires (boulimie, gros appétit, grignotage…), le konjac ne devra être utilisé qu’avec parcimonie lors d’un régime hypo-calorique (les régimes pour maigrir) et surtout en contrôlant bien ses apports en vitamines et minéraux.
Utilisation
Le konjac est présent selon trois formes : en bloc, en vermicelles ou en poudre. Les vermicelles seront surtout utilisées comme des pâtes. En poudre, le Konjac peut être très intéressant pour l’aspect pratique (par exemple à utiliser comme épaississant pour faire des gateaux).
Sachez que vous retrouvez le Konjac dans certains produits industriels sous la dénomination E425 ou glucomannane puisqu’il permet un effet liant et gélifiant.
Exemple de recette
Si vous faites un gâteau, vous pouvez remplacer les oeufs par de la poudre de Konjac (2 oeufs = 1,5 gr de Konjac + 120 ml d’eau). Attention, il faut mélanger à sec le konjac avec la farine ou le sucre. Vous économisez ainsi 180 Kcal environ par tranche de 2 oeufs enlevés. C’est toujours intéressant pour votre ligne.
Si vous achetez des vermicelles de konjac, il suffit de les rincer puis de les faire cuire comme des pâtes ‘normales’ et de les consommer de la même manière. L’avantage est que l’absence de calories vous permettra de revenir aux petits plaisirs quotidiens (sauces dans les pâtes).
Et vous, vous avez des recettes gourmandes avec le konjac ?
Sympa la petite astuce pour remplacer les œufs ^^