On retrouve souvent l’un de ces 3 thèmes dans la plupart des articles parlant de sport ou de suppléments alimentaires. Mais est-ce la même chose ? Sont-ils utilisés à bon escient ?

redbullL’énergie est le carburant qu’utilisent vos muscles, le célèbre ATP (Adésonie Tri-Phosphate).

Le terme énergétique est utilisé pour un plat ou un aliment qui contient la matière première à la fabrication de l’énergie (le sucre). Ainsi, une boisson énergétique est une boisson qui contient du sucre rapide. L’objectif est donc d’apporter les matériaux nécessaires aux muscles pour fonctionner. Ce sont les boissons de l’effort contenant généralement plus de 300 Kcal par litre. Pour ce qui est du terme énergisant, on l’utilise principalement dans le domaine des compléments alimentaires. Ici, l’objectif est d’apporter des extraits de plantes (la caféine principalement) pour ‘exciter’ le système nerveux et le rendre ainsi plus performant pour une pratique sportive. L’objectif des aliments ou boissons énergisantes est donc de réveiller ou de surexciter le système nerveux pour avoir de meilleures performances.

Ainsi, on peut retrouver des compléments alimentaires (boissons la plupart du temps) qui utilisent le terme énergétique ou énergisant (ou les 2 lorsqu’elle est sucrée et quand elle contient aussi de la caféine). Mais vous ne devriez jamais retrouver le terme énergie (ATP), car cela n’aurait aucune incidence concrète sur votre séance d’entraînement.

L’exemple le plus connu de boisson mêlant énergétique et énergisant est le Red Bull : très sucrée, elle contient aussi plusieurs types d’excitants (taurine, caféine…) qui agissent au niveau du système nerveux.