Trop de brûleurs de graisses brûle les brûleurs de graisses : je ne sais plus lequel choisir !

bruleur-de-graisseLorsque vous décidez de perdre du poids, trop souvent vous voulez que ça aille vite. Et pour cela, la tentation de céder aux sirènes commerciales est forte. En effet, la profusion des produits, des aliments ‘brûle-graisse‘ ne vous permet pas de vous décider et surtout s’y retrouver est particulièrement compliqué.

La réponse est assez simple : si vous n’avez pas une diète adaptée à votre bruleur, vous achetez de l’illusion.

Comment éliminez-vous les graisses ?

Les stocks de graisses sont composés de cellules (adipocytes) qui contiennent des lipides. L’objectif de la perte de gras est de vider les adipocytes (pas de les détruire, cela relève plus de la croyance en dehors de l’opération chirurgicale).

Comment vider les adipocytes ? Les lipides se transforment en énergie quand vous n’en consommez pas assez pour votre rythme de vie (notamment lors de la pratique sportive). Votre 1er réflexe risque d’être : ‘ok, j’arrête de manger, ou presque, et donc j’utiliserai tout les lipides’. C’est une mauvaise réflexion. Très mauvaises même.

En effet, si vous vous sous-alimentez fortement, vous êtes en déficit trop grand et le corps utilisera à la fois les muscles et les stocks graisseux pour faire de l’énergie. Et plus vous perdrez du poids, plus vous utiliserez les protéines (muscles).

Ce qu’il faut faire, c’est modifier les ratios de votre alimentation : plus de protéines et de lipides (les bons, pas les frites ou le macdo) et baisser un peu les glucides. ceci en réduisant légèrement la quantité globale des calories mangées (un peu, progressivement, pas couper en 2 votre alimentation).

Ainsi, vous ‘dupez’ votre corps qui ne réagit pas en se protégeant (protection des stocks de gras). Parallèlement à cela, vous augmentez votre dépense énergétique (par le sport ou une activité physique). Et vous obtenez votre déficit sain, celui qui vous fera perdre du poids sans provoquer de réponses protectrices de la part de votre corps.

Les brûles graisses dans tout ça ?

Les brûles graisses (ou thermoburners) vont servir à faire consommer plus d’énergie pour un même effort. Mais cela suppose de faire un effort (activité physique). Et comme nous l’avons vu plus haut, il faudra donc une diète correspondante.

Donc, les brûles graisses ne font pas perdre de poids de manière miraculeuse, sans efforts et sans plan alimentaire. Ils permettent de donner un PETIT coup de pouce à vos objectifs.

Quels brûles graisses ?

Lorsque votre alimentation est top, que vous êtes décidés à faire du sport et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en utilisant un brûle graisses, vous devez choisir lequel. Et c’est là que les réelles complications arrivent. Le choix commercial est quasi infini. Que choisir?

Ils contiennent différents ingrédients comme la caféine, le guarana, la spiruline, du chrome, de la Carnitine… qui sont sensé augmenter le métabolisme (la consommation d’énergie pour que le corps fonctionne). Certains brule-graisses contiennent même des fibres pour ‘capter’ les graisses dans le système digestif avant qu’elle ne passe dans le sang (le chitosan par exemple).

Si l’on écoute les publicités, le top étant de tout mélanger, pour bénéficier des effets de chacun d’eux. La réalité, c’est quoi ?

D’abord, réduire l’assimilation d’un aliment (les fibres), c’est réduire sa diète. Donc il faut en tenir compte pour augmenter le nombre de calories avec autre chose. sinon nous nous retrouvons dans une solution très restrictive (donc contre productive).

Ensuite, il faut connaître les composants. Certains n’ont aucun intérêt à être mélangé (le café, le thé, le cacao, le guarana… sont de la caféine). Choisissez les produits qui offrent de vrais synergies, pas la liste de composants la plus longue possible. Certains n’ont AUCUN intérêt dans ce type de produit (la spiruline, ou le chrome par exemple).

Ensuite, sachez que c’est une aide, un coup de pouce pour augmenter les résultats. Ce n’est pas la base.

En partant de là, vous savez trier les ingrédients véritablement différents, ceux inutiles. Vous avez donc 80% des produits que vous trouvez en supermarché ou parapharmacie qui ne vous concerneront plus.

C’est déjà plus facile de s’y retrouver, vous ne trouvez pas ?

Maintenant, à vous de voir votre alimentation et votre entraînement. Le brûle-graisse en découlera logiquement (souvent de la caféine et de la Carnithine auxquelles vous pourrez ajouter d’autres éléments en fonction de ce qui manquera à votre alimentation).

Bonne diète à tous!