Vous savez ce que sont les chaussures MBT ? Non ? Quelle erreur !

chaussure mbtLes chaussures MBT sont des chaussures qui vous aident à renforcer vos muscles profonds, votre gainage ‘naturel’ et est ainsi sensé améliorer l’état de vos articulations, réduire les maux de dos, raffermir vos muscles… Voyons tout ça d’un peu plus près pour pouvoir voir si ça fonctionne réellement.

Comment ça marche ?

Il s’agit de chaussures hautement technologiques vendues à environ 100 millions d’exemplaires chaque année. La structure est faite de manière a avoir en permanence un déséquilibre (même si on ne le sent pas). On parle de simulation de marche sur le sable. Pourquoi?

Nous sommes en permanence en équilibre grâce à des capteurs aux articulations. Cela permet de garder une horizontalité à notre oreille interne. Le problème est qu’avec la vie moderne, nous avons énormément de déséquilibres musculaires (vouté, lordosé…) ce qui empêche certains muscles de fonctionner et donc oblige le corps à trouver d’autres solutions pour avoir cet équilibre interne (pas les bonnes solutions). Les muscles ne travaillant plus s’atrophient et les problèmes de dos, d’arthrite et autres arrivent alors rapidement.

Grâce à son instabilité permanente, vous contrecarrez notre vie moderne (assis trop longtemps) et vous obligez ces petits muscles à travailler et vous retrouvez donc un état normal. C’est le même principe que le travail que vous faites chez le kiné sur les plateaux instables, les exercices pieds nus sur un tapis.

Est-ce que ça marche réellement ?

Les études fournies par la marque disent que oui. La réflexion amène aussi à ce résultat. Mais attention, il ne faut pas en abuser!

Les restrictions

2 restrictions principales et évidentes se mettent en avant.

La première est qu’il ne faut pas abuser de ces chaussures en sport. Le sport demande beaucoup de technique pour ne pas se blesser. le travail proprioceptif à l’échauffement est intéressant. Mais la séance en elle-même ne devrait pas se faire avec elles: les capteurs fatiguent à l’effort et les risques d’entorses et de tendinites pourraient intervenir. D’autre part, l’impact sur les performances ne sont pas avérées quand on s’entraîne avec: plusieurs études montrent qu’il vaut mieux ne pas travailler avec plus de 40% de l’intensité pour avoir des résultats (au-dessus, c’est contre productif).

La seconde restriction concerne la boulimie de ces chaussures. On aurait naturellement tendance à penser à les mettre en permanence. Mais vous avez besoin de vous reposer (les muscles) et surtout d’intégrer ces apprentissages posturaux. Ceci se démontre facilement par l’exemple des sportifs : un travail proprioceptif (instabilité) améliorer le gainage, la posture, les reflexes musculaires… mais déconditionne la technique. Il est nécessaire de revenir sur un travail ‘normal’ pour ne pas perdre la technique. Pour vous, c’est pareil. Marchez 3 jours d’affilés avec ces chaussures et marchez ensuite avec des chaussures normales. Vous verrez que vous aurez un petit temps d’hésitation et qu’il vous faudra quelques minutes/heures pour avoir une marche efficace.

Conclusion

Ces chaussures semblent très bien et sont même à conseiller. Mais n’en abusez pas. Nous vous conseillons de commencer avec 1 heure par jour avec, et de progressivement monter le temps; sans arriver à un usage unique.