Le nouveau régime à la mode : la diète 5.2 en provenance d’Angleterre
Cette année, un régime nous vient d’Angleterre et devrait faire des émules en France, après avoir eu un succès conséquent aux USA. Il s’agit du régime du docteur Mosley , le « Fast Diet » ou plus simplement le régime 5:2.
Le principe est simple : vous mangez ce que vous voulez, absolument tout durant 5 jours de suite.Ensuite, vous vous restreignez très fortement les 2 jours suivants et vous recommencez à manger 5 jours de rang et ainsi de suite.
Durant les 5 jours, vous êtes libres. Durant les 2 jours de restriction, vous ne devez consommer que 500 Kcal chaque jour (600 Kcal pour les hommes) en 2 repas.
Il n’y a aucune autre obligation. Bien évidemment, il est conseillé, les jours de restriction, de ne consommmer que des fruits et des protéines (fromage blanc par exemple) et de boire au moins 2 litres par jour, dont beaucoup de thé et/ou d’infusion.
L’objectif de ce régime est de perdre beaucoup de poids en peu de temps. Vous ne pourrez pas tenir ce type de restriction plus de 6-8 semaines (la fatigue qu’il engendre est trop grande). C’est donc un régime exprès qui ne pourra convenir qu’à ceux qui ont beaucoup de poids à perdre (+10Kg).
Par contre attention, ce type de régime cumule tous les risques des régimes :
- Vous n’avez aucune obligation d’équilibre alimentaire, aucune phase de consolidation. Donc l’effet yoyo est garanti si vous n’avez pas déjà une solide base alimentaire.
- Vous avez de fortes carences en vitamines et minéraux les jours de restriction. Ceci est potentiellement dangereux si vous n’avez pas une diète parfaite les jours sans restriction.
- Les jours de restriction, vous consommez moins de calories que ne le demande le corps juste pour fonctionner (coeur, poumon, cerveau…). Ceci peut-être dangereux pour les enfants (interdiction aux mineurs), aux anorexiques, aux personnes agées, aux personnes très actives ces jours là, aux diabétiques… autant de catégorie que les nutritionnistes mettent en garde.
- L’impression de faim est très grande, les personnes sujettent aux comportements boulimiques (ou excessives face à la nourriture) auront toutes les chances d’amplifier ce comportement les jours libres.
Au final, ce régime est un régime de perte de poids très rapide, mais potentiellement très dangereux pour la santé. Il est conseillé d’avoir plus de 10 kilos à perdre rapidement et de se faire suivre par un nutritionniste pour qu’il vous aide à éviter les risques correspondant à cette perte rapide.
Et vous, l’avez-vous essayé ou en avez-vous l’intention?
J’ai testé le 5.2 et la perte de poids n’est pas trop drastique. Et apparement c’est même bon pour la santé. Mais c’est vrai que les jours de jeûne sont relativement difficiles.
j ai déjà esseyer mais perso je fait le jeun sec(sans eau)et j ai remarquer qu il ni ya aucun effet yoyo apres,donc je commence en septembre le lundi et jeudi,je sait qu on peut perdre 4 a5 kilos/mois tranquilement,ce jeun diminue puis suprime les fringale et produit un detachement vis a vis de la nourriture entre autre