Si vous voulez perdre du poids, le vélo elliptique est une excellente solution puisqu’il travaille l’ensemble du corps et donc fait consommer plus de calories (comparativement au vélo stationnaire, le rameur… pour une même durée d’entraînement).
Grâce à l’endurance, entraînement principal du vélo elliptique, vous allez consommer non seulement du sucre (glucose) comme à chaque fois que vous faites du sport, mais vous allez également taper dans vos stocks de graisses. Pour peu que votre alimentation soit bien faite, vous perdrez du poids.
Un entraînement bien conduit, pour perdre du poids avec votre vélo elliptique, il faut donc travailler en endurance. L’objectif est d’alterner les entraînement offrant des efforts d’une intensité moyenne sur une longue durée avec les séances à très forte intensité sur de très courtes durées (le fractionné).
Mais définir la bonne intensité, c’est plutôt compliqué pour un débutant (souvent même si vous êtes habitués, car les sensations varient souvent au cours de la journée ou de la semaine).
Pour les séances longues, c’est très simple : il suffit de pouvoir discuter, mais pas chanter. Pour les séances de fractionné, il faut être à fond sans que cela ne provoque de brulure dans les cuisses.
Mais ceci est du bricolage. L’entraînement le plus sérieux consistera à utiliser une fonction intéressante de votre vélo elliptique: les capteurs cardiaques. Faites varier l’intensité en faisant monter ou descendre les pulsations (BPM sur la console).
Pour débuter, il faut trouver sa FCmax (Fréquence cardiaque maximale). Soit vous utilisez une équation très simple (mais très approximative): FCmax = 220-age en années (226-âge pour les femmes). Mais pour être plus proche de la réalité (et si vous avez déjà 2/3 mois d’expérience), vous pouvez faire un vrai test.
Ainsi, lorsqu’un programme vous demande d’atteindre l’intensité 70% de la FCmax, il suffira de prendre 70% de VOTRE FCmax.
Pour cet exemple, la FCM d’une personne de 25 sera de 195 BPM. Ce résultat est à multiplier paru 70% pour obtenir le battement cardiaque idéal (136). Vous devez donc pédaler à une intensité comprise entre 130 et 143 (136 plus ou moins 5%).
Pour les séances de longue durée à intensité moyenne, utilisez l’intensité 70%. Elle est parfaite.
Pour les séances de fractionné, utiliser les programmes de votre vélo elliptique. Il vous suffira de moduler la vitesse de pédalage pour monter ou descendre l’intensité.
Mais dans tous les cas, n’oubliez pas que tout exercice sportif doit être associé à une bonne hygiène alimentaire pour réellement perdre du poids.au départ, vous ne verrez pas forcément de différence sur la balance. C’est normal, vous perdez du poids (la graisse), mais vous fabriquez aussi du muscle en même temps. Ainsi, si l’alimentation est bonne, il peut se passer 3 à 4 semaines avant que la balance ne montre une vraie différence. Ne stressez pas !