La réponse est clairement oui, mais attention: c’est particulièrement long. Cela vient de la définition même de la culotte de cheval.
Il n’est pas possible de perdre du gras localement. On en perd plus ou moins selon les endroits (génétique). Pour perdre de la cellulite, il faut déjà être assez bas en termes de taux de matière grasse (la cellulite est une sorte de réserve privilégiée du corps). Donc pour perdre de la culotte de cheval, il faudra d’abord perdre beaucoup de graisse ailleurs.
De plus, la cellulite est une déformation des cellules adipeuses (elles sont hypertrophiées). Cela engendre un faible flux sanguin, ce qui est purtant nécessaire pour utiliser la graisse comme énergie (pour maigrir donc). Ainsi, il faut d’abord que l’organisme ‘casse’ l’homogénéité de la culotte de cheval puis qu’il refabrique le réseau capillaire local. Ceci se fait grâce aux efforts mécaniques (contractions) locales.
Ainsi, pour perdre votre culotte de cheval, il faut :
- Un entraînement qui localise l’effort musculaire au niveau de celle-ci
- Un entraînement général pour perdre de la matière grasse sur l’ensemble du corps
- Un entraînement qui développe la masse musculaire au niveau de la culotte de cheval
Pour cela, une solution est intéressante :
Faire 4 séances d’entraînement par semaine en alternant un entraînement long et peu intense pour l’ensemble du corps (le vélo elliptique est donc parfait pour cela) avec un entraînement très intense et localisé sur le bas du corps. Il sera intéressant, après la séance, de se masser la cellulite au niveau de la culotte de cheval (palper-rouler) pour accentuer l’effet mécanique sur les cellules adipeuses.
La séance longue et peu intense se fera au vélo elliptique sur une durée comprise entre 30 et 60 minutes en continu.
La séance courte et très intense se fera en recherchant à pédaler loin derrière (vous poussez le pied loin derrière vous) en utilisant de grandes résistances. Sur Community, vous avez le protocole Tabata qui convient bien.