L’utilisation du rameur est trop souvent limitée à l’échauffement, voire parfois au retour au calme. Rares sont les pratiquants qui l’utilisent réellement pour progresser, pour atteinde un objectif.
Pourtant, le rameur est un appareil de musculation sollicitant l’ensemble du corps et qui permet, comme le tapis de ocurse ou les vélos, de progresser aussi bien en perte de poids, en endurance, en condition physique, et en force pour les débutants.
Les règles d’entraînement sont les mêmes que pour les autres appareils cardio. Revoyons-les sommairement.
L’entraînement continu
Vous pouvez utiliser le rameur en travaillant avec sur une durée plus ou moins longue avec de solliciter le système cardiovasculaire. C’est notamment ce que l’on conseille lors de la reprise de l’entraînement ou des séances de récupération ou de décrassages.
La fréquence cardiaque est alors inférieure à 70% de la FCmax.
L’entraînement fractionné
Comme pour le vélo elliptique, le tapis de course ou le vélo stationnaire, l’utilisation du fractionné est la meilleure solution pour progresser en endurance, améliorer sa condition physique. L’alternance d’entraînements continus et d’entraînement en interval Training est l’une des meilleures manière de progresser.
L’entraînement de la force
Comme les autres matériels de musculation de type cardio, on peut développer sa force si l’on débute. Pour cela, il existe un système de résistance (numéroté de 1 à 10). Pour augmenter la force de résistance, à un niveau prédéfini, il suffira de donner le plus de vitesse possible à l’effort de tirage. Plus la vitesse sera haute, plus l’air entrant dans l’appareil sera important par rapport aux possibilités d’vacuation (les graduations de 1 à 10 donnent la quantité d’air évacué; 1 étant le maximum, 10 le minimum).
Le circuit training
L’utilisation du circuit training est parfaitement utilisable (et même conseillé), permettant d’alterner effort sur le rameur et effort de musculation (généralement au poids du corps). Il s’agit de l’une des meilleures manière de progresser en cumulant gain d’endurance, préservation du fonctionnement du corps et augmentation de la condition physique générale.
Conclusion
N’hésitez pas à reprendre les programmes au vélo elliptique, au tapis de course ou au vélo stationnaire et de les appliquer à votre entraînement au rameur.
Et n’oubliez pas que comme pour les autres appareils cardio, l’échauffement, le retour au calme, l’hydratation ainsi que la ventilation de la pièce d’entraînement sont des facteurs importants qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.