Lorsque l’on parle d’appareil cardio, on pense surtout aux tapis de course, aux vélos stationnaires et elliptiques. Le rameur est souvent cantonné au registre de l’échauffement.
Pourtant, c’est un excellent appareil pour développer ses capacités d’endurance, surtout lorsque l’on débute avec un surpoids.
La première réflexion qui vient à l’esprit est : oui, mais ça ne fait travailler que le dos! Et bien non, ça ne fait pas travailler que le dos. En fait, seuls les muscles de la partie avant du buste (pectoraux, avant des épaules) et les mollets ne sont pas sollicités quand vous vous entraînez avec un rameur. Et comme avec les autres appareils cardio, il suffit de légèrement modifier la technique de rame pour focaliser l’effort sur une zone musculaire ou une autre.
Si en plus vous effectuez de l’Interval Training complet (efforts sur rameur en alternance avec des exercices de musculation), vous vous développez complètement. Voyons les diffrents muscles travaillés avec le rameur.
Les bras
Les biceps participent au mouvement de tirage de la rameur. Plus les coudes sont proches du cops, plus ils travailleront.
Les triceps aussi participent au tirage, notamment la longue portion pour ramener le bras vers l’axe du corps.
Les épaules
L’extérieur des épaules servent à stabiliser les bras. Ceux sont elles qui maintiennent l’écartement des coudes par rapport au corps.
L’arrière des épaules aide les triceps à ramener le bras vers l’axe du corps (d’avant en arrière).
Le dos
Le dos fonctionne selon 3 schémas :
- Le haut du dos lorsque les coudes sont écartés du buste et/ou que l’on amène la rame au niveau du plexus (bas des pectoraux).
- Les dorsaux loorsque les coudes sont rapprochés du buste et/ou que l’on amène la rame au niveau de la ceinture (nombril).
- L’ensemble des muscles profonds du dos pour maintenir le dos rectiligne.
Les cuisses
Les cuisses fonctionnent à 2 moments :
- Quand on pousse avec les jambes (quadriceps)
- Quand on tire avec les jambes et lorsque l’on a un mouvement d’inclinaison/redressement du buste (rectiligne toujours) : les Ischios et un peu les fessiers.
Les abdominaux
Ils interviennent dans le maintien de la rectitude du buste (gainage).
Comme vous le voyez, le rameur est un appareil complet vous permettant de bien progresser au niveau endurance et remise en forme. La perte de poids sera légèrement moins rapide qu’avec un tapis de course ou un vélo elliptique; mais elle sera aussi généralisée.