Le maintien de la forme peut se présenter sous plusieurs formes : uniquement maintenir en état son système cardio-vasculaire (aspect santé), maintenir son poids actuel (aspect morphologique) ou maintenir un niveau de performance (aspect sportif).

conditionningPour l’ensemble de ces maintiens de forme, le point le plus important est la régularité. Mieux vaut s’entraîner 10 minutes régulièrement plutôt que une fois intensément de temps en temps. C’est cette régularité, et elle seule, qui permettra le maintien. Sans elle, vous ne pourrez pas maintenir, vous devrez travailler pour retrouver une forme.

L’aspect santé

Pour se maintenir en forme du point de vue cardio-vasculaire, l’entraînement est simple: de l’endurance à allure facile. Vos vélos elliptiques possèdent des poignées avec des capteurs mesurant vos pulsations cardiaques. Faites vos entraînements à 60% de votre fréquence cardiaque maximale.

Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez utiliser la formule suivante: FCmax = 220-age (ou 226-age pour les femmes). Elle n’est pas parfaite, mais suffisante pour un maintien de forme.

L’aspect morphologique

Pour maintenir son poids de corps, il faut travailler comme si vous souhaitiez en perdre (ou en prendre selon votre point de départ), mais en réduisant la durée des séances.

Ainsi, au lieu de faire 10 accélérations dans la séance, n’en faites que 5. Si votre alimentation est correcte, vous ne bougerez pas de poids de corps.

N’oubliez pas de travailler de temps à autre l’aspect santé (système cardio-vasculaire), notamment si votre alimentation n’est pas parfaite. Ces séances faciles vous permettront de bruler le peu de calories en trop de votre alimentation. Elles ne permettront pas de perdre du poids (c’est la fractionné qui est fait pour ça), mais ça aide bien pour maintenir ce dernier.

L’aspect Sportif

Pour l’aspect sportif, le maitien est plus difficile. en effet, en termes de performances, il est quasiment impossible de tenir une condition. On perd un peu, on s’entraîne pour regagner un peu. Au final, le résultat pour apparaître comme un maintien de forme.

Ainsi, pour conserver votre condition physique, il vous faudra utiliser les mêmes séances d’entraînement que pour progresser, mais en réduisant soit la durée de celles-ci, soit le nombre.

Par exemple, si vous faites 4 séances par semaines, de 1 heure à chaque fois, il vous faudra garder ces 4 séances hebdomadaires de 45 à 30 minutes. Une autre solution pourra être de n’en faire que 2, mais en conservant la durée initiale (2 séances d’entraînement de 1 heure).

Ici, il faudra faire les efforts habituels (fractionné, long et lent ou circuits training alternant l’endurance sur votre vélo elliptique entrecoupée d’exercices de musculation).

Dans tous les cas de figure, n’oubliez pas l’hygiène nécessaire à toute pratique sportive : Le porte bidon pour boire durant la séance, le ventilateur pour baisser la température de votre corps et enfin l’échauffement/retour au calme pour réduire les risques de blessures et améliorer les bénéfices de chaque entraînement).