Lorsque l’on achète un tapis de course, on regarde différents paramètres (puissance, vitesse maximale, inclinaison par exemple). Parmi ces paramètres, il en est un qui est très important : l’amorti.
La technique de course (agressive ou soft, foulées longues ou courtes) dépendra de la qualité d’amorti.
Regardons les trois éléments à prendre en compte pour choisir son tapis de course du point de vue de l’amorti : le système d’amorti en lui-même, l’amplitude de battement de la bande et enfin l’épaisseur de la bande de course.
La technique et la qualité du système d’amortissement
L’amortissement est présenté selon deux techniques : fixe ou réglable électroniquement.
Parmi les amortis fixes, nous retrouvons l’amorti à ressort et les amortis à caoutchouc/air comprimé.
L’amorti à ressort favorisera les rebonds, engendrant un effet pliométrique dans la course, travaillant plus les jambes du point de vue musculaire. Vous serez plus proche de la course en extérieur avec la notion d’économie de course et de puissance musculaire.
Les amortissements à coussin d’air (entre la plateforme et le châssis) ou par caoutchouc favoriseront plutôt le confort, réduira les efforts de type pliométrique (protection des articulations de la cheville et du genou) ainsi que les vibrations à chaque foulée. Si votre objectif est la marche, l’amorti maximal est fortement conseillé pour prendre le maximum de plaisir.
L’amortissement réglable, quant à lui, est de type électronique/magnétique et permet d’adapter l’amorti à sa progression (perte de poids par exemple) ou ses choix d’entraînements (entretien sur tapis souple, changement de simulation de surface pour les entraînements plus compétitifs).
L’amplitude de battement de la bande
Il s’agit du jeu qu’il y a au niveau de la bande de course lorsque l’on saute dessus. Chaque foulée est un saut (vers l’avant). Il est important de prendre en compte cette souplesse pour le stress que cela peut engendrer sur la colonne et les genoux. Si vous êtes de nature fragile sans objectif de performance, préférez une bande qui a beaucoup de jeu.
L’épaisseur de la bande
Indépendamment de la robustesse de la bande liée à son épaisseur, cet élément joue également sur l’amorti. Une bande épaisse favorisera le confort dans l’amorti des foulées.
Une nouvelle génération propose un réglage de l’amorti personnalisable (en fonction de l’objectif de la séance, de votre condition physique tel qu’un surpoids qui nécessite un amorti maximal).
Ainsi, pensez à vérifier vos objectifs, votre état de santé afin de choisir judicieusement votre tapis de course. Un avis de votre podologue n’est pas à négliger, puisque selon le choix, l’amorti peut réduire de plus de 30% les chocs que subissent vos articulations !
Enfin, un amorti auquel on pense rarement et qui joue pleinement son rôle : les chaussures. N’oubliez pas que la qualité de ces dernières jouera un rôle déterminant dans votre qualité de course.