Comme toute machine, votre vélo elliptique doit être entretenu. C’est la seule manière d’augmenter sa longévité et de maintenir la qualité de vos entraînements.
Le premier de vos réflexes doit-être de suivre le mode d’emploi fournit avec votre vélo lors de l’achat. Néanmoins, voici un petit récapitulatif des actions à faire régulièrement.
La première chose à penser, lors de l’entretien de votre vélo elliptique, sera de débrancher la prise électrique. Il s’agit d’une nécessité vital pour votre santé et celle du vélo.
Graisser votre vélo elliptique
D’une manière générale, les vélos ellyptiques n’ont pas besoin d’être graissés. Les éléments vitaux utilisant une graisse lubrifiante (roulement) sont enfermés et ne peuvent donc pas perdre de graisse. Toutefois, il peut arriver qu’un grincement intervienne. Il s’agira le plus souvent de pièces extérieures à ces roulements (axes d’entraînement par exemple).
Dans ce cas de figure, il suffit de démonter le capot du vélo dans le sens inverse du montage initial et d’appliquer quelques gouttes de lubrifiant sur les différents axes et pignons. N’oubliez pas de remonter le capot complètement avant de réutiliser votre vélo.
Si le bruit persiste, il sera nécessaire de faire intervenir un professionnel (ou le SaV si le matériel est sous garantie).
Régler votre vélo elliptique
Le réglage se fait durant le montage et avant la prmeière utilisation. Toutefois, après quelques entraînements, après des changements de températures, il se peut que des raglages complémentaires deviennent nécessaires (dilatation des pièces mécanique, instabilité du sol…).
Toujours après avoir débranché l’alimentation électrique et à l’aide d’un tournevis ou d’une clé spéciale, vérifier le serrage de toutes les vis et des pédales. De même, vérifiez l’absance de jeu latéral important au niveau des poignées et des pédales (synonyme de desserrage).
Il peut également être nécessaire de vérifier le niveau de votre vélo elliptique (vibrations pouvant modifier les pattes au sol): un équilibre instable engendre des vibrations, une usure prématurée du moteur et surtout des bruits désagréables au fonctionnement.
Nettoyer votre vélo Elliptique
C’est en fait la partie principale de l’entretien de votre vélo elliptique. La sueur contient de l’ammoniac qui agresse les matières plastiques. De plus, la poussière peut engendrait des frictions (bruits, échauffements) lorsqu’elle s’accumule là où elle ne le doit pas.
Ainsi, après chaque utilisation (ou au moins 1 fois tous les 15 jours), passez un chiffon humide sur toutes les parties visibles de l’appareil (l’utilisation d’un nettoyage pour vitre ne contenant pas de détergeant est parfait). Ne mettez pas le produit directement sur le vélo: appliquez le sur le chiffon.
Ceci doit-être fait après un dépoussiérage (un coup d’aspirateur est rapide) afin d’en retirer les poussières qui peuvent s’accumuler dans les différents angles (notamment au niveau des axes des pédales et poignées).
Conclusion
En dehors des réglages initiaux (et après les premières utilisations), votre rôle se limitera la plupart du temps au dépoussiérage et au nettoyage des parties visibles. L’entretien d’un vélo elliptique est très simple et ne doit pas être négligé: la qualité de vos entraînements en pâtiraient.
Bonjour,
J’ai acheté un MOOVG30 MYTHIC diomos sur les conseils de FITNESS BOUTIQUE CLERMONT FERRAND depuis à peine un an et aujourd’hui je constate un fort bruit de roulement lorsque je l’utilise. Je vais les contacter dès lundi mais j’aimerai avoir votre avis sur ce problème. Est il récurrent ? Comment le traiter ? Je l’utilise en moyenne une fois par semaine environ 20 minutes car je suis asthmatique et cet exercice m’a été conseillé par mon médecin. Je vous avoue que je suis très contrariée car il m’avait été vanté sa structure garantie à vie.
Merci de votre réponse.
Christine, bonjour
Une 1ère info pour commencer : la garantie à vie c’est sur le châssis pas sur l’ensemble du produit.
Deuxième info : pour votre Mythic, rien de grave un roulement qui s’est usé et pour cela une opération chirurgicale toute simple dans notre SAV avec enlèvement (délais 8 à 15 jours pour retrouver votre bébé 🙂 Une seule contrainte : le mettre sur palette pour un enlèvement.
Bonjour,
j’ai un velo elliptique treo M207, la courroie est détendue donc sortie de la roue. J’habite en Guyane, pas de réparateur du moins le plus proche est à 250 kms. Comment enlever la roue sur laquelle est la pédale pour pouvoir enlever, sans tout péter, la coque qui entoure le système ?
Merci , Denis
Bonjour Denis, nous ne faisons pas cette marque, pour tenter de vous aide : il vous faut un arrache pédale (voyez si un marchand de cycle au grand cœur peut vous aider), sinon allez voir sur le net il y a une notice du prduit. Bon courage :))
Bonjour,j’ai un vélo elliptique nordictrack E4.1 acheté neuf en mars 2014, mais plus sous garantie étant le deuxième propriétaire,et il grince lors de l’utilisation au niveau je pense des bras avant,au niveau du porte gourde et en bas sur les bras qui bougent, j’ai vu sur le net pas mal de client mécontent de ce produit, alors je voulait savoir si il y avait des problèmes sur ce modèle, et comment le régler en espérant que cela soit pas méchant.
Merci d’avance.
Jérôme, Bonjour, Nous vous invitons à vous rendre sur notre page S.A.V. puis à sélectionner la marque Nordictrack et enfin compléter et renvoyer le formulaire. Quant à la garantie, demandez-la dans votre formulaire (elle concerne l’appareil et non pas le propriétaire !). Excellente journée.
Bonjour Monsieur, je suis possesseur d un nordictrack gxr 4.1. J ai eu des problèmes avec ( du jeux quand je pédale de manière épisodique). Le sav m a envoyé une courroie et un volant lesté.
malheureusement je n arrive pas a demonter les pédales malgré avoir reussi a dévisser les écrous ( elle reste en place) ceci pour avoir accès au volant lesté.
Merci de votre retour rapide modele : NTEVEX75011.0
Bonjour, Il vous faut un arrache moyeux (ou extracteur de moyeux) en vente chez tous les bons marchands de cycle ou sur le net. Excellente réparation 🙂
J’ai un vélo elliptique dragon depuis un mois et il grince déjà. J’ai mis de l’huile sur les bras mobiles et c’est pire. Que faire car le bruit est vraiment strident ? Merci pour votre réponse rapide.
Bonjour Mélanie, Si votre vélo est neuf, oui, ce grincement peut être dû au collage de la bande qui est plus rigide et qui doit se roder.
Quand je pédale, mon vélo quasiment neuf (servi que deux fois), se soulève d’un coté. Après mise à niveau, le problème continue. Merci pour votre aide. Cordialement
Bonjour Patrice, ^^??!! je ne comprends pas comment votre elliptique se soulève en utilisation, ce n’est pas logique ou alors vous faites un entrainement type Biking, très rapide ? Dans ce cas, le produit n’est pas fait pour ça, auriez-vous une vidéo filmant ce qui se passe lorsque vous pédalez ? merci
Bonjour,
J’utilise un MOOVYOO Ecoride depuis 3 semaines, et depuis 1 semaine j entends un fort grincement à chaque tour de pédale. J’ai beau eu serrer tous les boulons et vis, rien à faire.
Bonjour
J’ai acheté il y a un mois le vélo elliptique fitness doctor.
Le montage a été très facile.
Par contre très rapidement (environ à la 5é utilisation il grince très fortement ….. C’est extrêmement désagréable !!!!
J’ai la vague impression que cela provient de l’axe central mais à quel niveau ??? En bas ,en haut ????
Je l’ai commander sur internet .
Comment je dois faire pour avoir un technicien ?
Merci d’avance
Cordialement
Nathalie, voir notre SAV sur le site : http://www.fitnessboutique.fr/support.html
SAV marque Fitness Doctor : http://www.fitnessboutique.fr/support.html
Bonjour,
la carte mer a grillé, ou pui-ge en trouver un autre et a quel prix ?
Cordialement
C’est un Nordictack E 4.1 pardon
n° du modéle NTEVEL75012.2