Comme toute machine, votre vélo elliptique doit être entretenu. C’est la seule manière d’augmenter sa longévité et de maintenir la qualité de vos entraînements.

 

Le premier de vos réflexes doit-être de suivre le mode d’emploi fournit avec votre vélo lors de l’achat. Néanmoins, voici un petit récapitulatif des actions à faire régulièrement.

 

La première chose à penser, lors de l’entretien de votre vélo elliptique, sera de débrancher la prise électrique. Il s’agit d’une nécessité vital pour votre santé et celle du vélo.

 

Graisser votre vélo elliptique

 

D’une manière générale, les vélos ellyptiques n’ont pas besoin d’être graissés. Les éléments vitaux utilisant une graisse lubrifiante (roulement) sont enfermés et ne peuvent donc pas perdre de graisse. Toutefois, il peut arriver qu’un grincement intervienne. Il s’agira le plus souvent de pièces extérieures à ces roulements (axes d’entraînement par exemple).

 

Dans ce cas de figure, il suffit de démonter le capot du vélo dans le sens inverse du montage initial et d’appliquer quelques gouttes de lubrifiant sur les différents axes et pignons. N’oubliez pas de remonter le capot complètement avant de réutiliser votre vélo.

 

Si le bruit persiste, il sera nécessaire de faire intervenir un professionnel (ou le SaV si le matériel est sous garantie).

 

Régler votre vélo elliptique

 

Le réglage se fait durant le montage et avant la prmeière utilisation. Toutefois, après quelques entraînements, après des changements de températures, il se peut que des raglages complémentaires deviennent nécessaires (dilatation des pièces mécanique, instabilité du sol…).

 

Toujours après avoir débranché l’alimentation électrique et à l’aide d’un tournevis ou d’une clé spéciale, vérifier le serrage de toutes les vis et des pédales. De même, vérifiez l’absance de jeu latéral important au niveau des poignées et des pédales (synonyme de desserrage).

 

Il peut également être nécessaire de vérifier le niveau de votre vélo elliptique (vibrations pouvant modifier les pattes au sol): un équilibre instable engendre des vibrations, une usure prématurée du moteur et surtout des bruits désagréables au fonctionnement.

 

Nettoyer votre vélo Elliptique

 

C’est en fait la partie principale de l’entretien de votre vélo elliptique. La sueur contient de l’ammoniac qui agresse les matières plastiques. De plus, la poussière peut engendrait des frictions (bruits, échauffements) lorsqu’elle s’accumule là où elle ne le doit pas.

 

Ainsi, après chaque utilisation (ou au moins 1 fois tous les 15 jours), passez un chiffon humide sur toutes les parties visibles de l’appareil (l’utilisation d’un nettoyage pour vitre ne contenant pas de détergeant est parfait). Ne mettez pas le produit directement sur le vélo: appliquez le sur le chiffon.

 

Ceci doit-être fait après un dépoussiérage (un coup d’aspirateur est rapide) afin d’en retirer les poussières qui peuvent s’accumuler dans les différents angles (notamment au niveau des axes des pédales et poignées).

 

Conclusion

 

En dehors des réglages initiaux (et après les premières utilisations), votre rôle se limitera la plupart du temps au dépoussiérage et au nettoyage des parties visibles. L’entretien d’un vélo elliptique est très simple et ne doit pas être négligé: la qualité de vos entraînements en pâtiraient.