La Presse de Musculation également appelée «Appareil à Charge Guidée» est l’appareil de musculation le plus complet du marché. Il permet d’effectuer un grand nombre d’exercices qui sollicitent alternativement ou simultanément les membres inférieurs et supérieurs.
C’est également le seul appareil qui permet de s’entraîner à deux ou trois personnes en fonction du nombre de postes de travail ce qui favorise la motivation !
Voici les différentes composantes d’un appareil à charge guidée :
- La structure : sa robustesse détermine la stabilité de l’appareil à charge guidée.
- Les postes de travail : ils vous permettent d’effectuer différents exercices d’entraînement.
- La colonne de charge : composée de plaques de poids, elle permet d’instaurer une résistance durant les différents exercices. Cette résistance vous permet de gagner du volume musculaire.
- Les câbles et poulies : ils permettent la démultiplication des charges.
Les options : elles peuvent être plus ou moins nombreuses selon les modèles, voici l’ensemble des options existantes sur le marché français :
- Le pupitre à biceps : permet de développer le biceps.
- Le Bench Press : permet de travailler le volume musculaire de vos pectoraux.
- Le Butterfly : permet d’isoler le travail musculaire sur les pectoraux et d’optimiser la définition musculaire.
- La Poulie Haute : permet de faire travailler les muscles du dos, des épaules, des triceps ainsi que la ceinture abdominale.
- Le leg lever : pour un travail complet des quadriceps et des ischios.
- La Poulie Basse : sollicite les biceps, les deltoïdes et les fessiers.
- La Barre Latissimus : pour faire travailler le dos, les épaules comme le deltoïde, les faisceaux postérieur et antérieur.
Les avantages liés à l’utilisation d’un appareil à charge guidée :
- Un entraînement régulier sur une presse de musculation vous permet de développer votre volume musculaire, de sculpter votre silhouette et d’effectuer un grand nombre d’exercices ce qui évite la monotonie lors de votre entraînement.
- Les appareils à charge guidée sont équipés de câbles et de poulies ce qui permet d’une part d’effectuer l’ensemble des mouvements d’entraînement en toute sécurité et d’autre part de démultiplier le poids de la colonne de charge avec laquelle vous travaillez. Vous n’avez donc plus besoin d’empiler les plaques de poids pour obtenir le poids que vous désirez soulever.
- La démultiplication des poids de la colonne de charge permet également une progression échelonnée de votre entraînement dans le temps.
Les 3 points clés à considérer pour choisir un appareil à charge guidée :
- La robustesse de la structure de votre appareil à charge guidée : comme sur un banc de musculation, c’est un point important lors du choix d’un appareil à charge guidée , plus la structure de celui-ci est solide, plus il est stable et plus votre entraînement est confortable.
- Les équipements de votre presse de musculation : Leg-lever, butterfly, poulie haute, etc…, doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs d’entraînement et de solliciter les parties du corps que vous souhaitez faire travailler.
- Le poids de la colonne de charge : il doit vous permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs d’entraînement que vous vous êtes fixés.
Lors de l’acquisition d’un appareil à charge guidée, pensez aussi à :
- L’encombrement de votre presse de musculation : les presses de musculation sont des appareils compacts mais souvent hauts. Leur hauteur est souvent supérieure à 2 mètres. Il vous faut donc vérifier que votre presse rentre dans l’espace que vous lui destinez.
- La palette d’options qu’offre votre appareil à charge guidée : la plupart des appareils à charge guidée présents sur le marché français proposent des équipements optionnels qui vous permettent de rajouter des plaques de poids, des presses à cuisses, des cages à squat. Il vous faut donc vérifier que les options que vous pouvez rajouter au fur et à mesure de votre entraînement vous permettent de progressez comme vous le souhaitez.
Nos critères de sélection : votre appareil à charge guidée doit être robuste et stable pour un entraînement sans danger et confortable.
- Le réglage de l’assise : les modèles destinés à une pratique régulière sont dotés d’une assise réglable qui vous apporte confort et précision dans les mouvements que vous allez effectuer.
- Il doit être bien équipé afin de vous permettre de varier les exercices.
- Votre appareil à charge guidée doit comporter suffisamment d’options pour vous permettre une progression constante dans le temps.
- Le nombre de postes de travail de votre appareil à charge guidée : les appareils à charge guidée dotés de plusieurs postes sont destinés aux pratiquants réguliers (3h d’entraînement par semaine).
D’une façon générale, les débutants doivent choisir un appareil à charge guidée doté de moins de plaques de poids et les pratiquants confirmés doivent opter pour un appareil à charge guidée qui propose plus d’options.
Pour plus d’information consulter la rubrique appareils à charge guidée