Il ne se passe pas une journée sans que vous nous demandiez du « NO », le fameux produit qui provoque congestion et vascularisation, donne des bras énormes, des veines saillantes, etc…
Quel sportif n’a pas un jour rêvé de ressembler à tous ces bodybuilders présents sur les magazines ?
Cependant, une première chose est à savoir : ce produit n’est pas un complément alimentaire !
1 / Le « N.O. » ou oxyde nitrique est un gaz, obtenu à partir d’un acide aminé dénommé « L-Arginine ». Il est une substance qui favorise la vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins) par la relaxation cellulaire qu’il induit.
2 / L’acide aminé L-Arginine, quant à lui, est un précurseur de NO : il sert à le fabriquer !
Ce qui implique que tous les produits effectuant la promotion du NO sont en fait des produits dont la composition est soit de l’Arginine seul, soit de l’Arginine associé à d’autres éléments pour compléter ou améliorer ses effets.
A ce jour, si de nombreuses études ont démontré, le rôle fondamental de l’Arginine dans de nombreux process physiologiques, notamment dans l’alimentation des muscles en oxygène, le rôle du NO dans la grosseur des muscles et l’amélioration des performances ne l’a pas été.
Des études réalisées en 2011 sur des personnes qui prenaient de l’Arginine (parfois jusqu’à 10 g) ont mis en évidence qu’il n’y a pas de lien entre la construction rapide des muscles après un entraînement aux poids, entre la sensation d’avoir des muscles plus gros, plus pleins et plus durs et cette prise !
Les dernières étude sur le « N.O. » montrent aussi qu’il est à privilégier pour réduire les risques cardiaques grâce à l’amélioration de la circulation lors d’exercices physiques.
Donc, s’il est important d’optimiser le taux de NO c’est parce que ce dernier relaxe les vaisseaux sanguins qui alimentent les muscles. Lorsque les vaisseaux sanguins sont relâchés, leur diamètre augmente et le sang peut y circuler en plus grande quantité ce qui permet aux muscles de recevoir plus de nutriments.
Pour optimiser l’hypertrophie il est donc utile :
1 / de bien s’entraîner : mettez en place un véritable programme de prise de masse.
2 / de bien manger : les calories en excès alimentent le développement musculaire et fournissent l’énergie nécessaire à l‘entraînement.
3 / et d’apporter des éléments pour optimiser le volume des cellules, tels que : l’Arginine, la Créatine, la Glutamine, la Taurine, le Potassium, etc… car ces apports passent rapidement dans les muscles où ils provoquent une vasodilatation maximale.
Attention, cependant, certains stimulants, comme la caféine parfois associée à l’Arginine, diminuent le flux sanguin et suppriment alors la congestion, ils risquent également de perturber votre sommeil durant lequel les muscles se construisent.
Nous vous tiendrons régulièrement informés si de nouveaux résultats démontrent un lien, aussi visible et fort que vous le souhaitez, entre ce fameux gaz et vos gains en performance et tour de bras !