La préparation physique m’a toujours passionnée. J’ai commencé l’entraînement dès l’âge de 18 ans dans un centre de conditionnement physique à Echirolles.

Au départ, je m’entraînais dans le but d’accroître mes performances au rugby. Les entraîneurs m’avaient fortement suggéré de prendre du poids puisque mon défaut n’était pas mon manque de talent mais plutôt mon manque de puissance et de vitesse, causé par faible densité musculaire. Les erreurs que j’ai commises sur mes entraînements, m’ont permis de comprendre les difficultés rencontrées par les athlètes.

Une fois ma carrière Junior terminée, j’ai décidé de travailler dans le domaine de l’entraînement. C’est pourquoi en septembre 2000, je me suis inscrit à l’université de Lyon pour préparer le diplôme universitaire européen en préparation physique. Depuis, j’ai développé mon savoir-faire dans différents domaines annexes à l’entraînement (nutrition et micronutrition, posturologie, typologie, respirologie….). Lors de mes différentes expériences et rencontres professionnelles, j’ai eu la chance de pouvoir faire la connaissance de spécialistes dans ces différents secteurs, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup; autant sur les connaissances que sur la réalité du métier.

Depuis 2003, j’aide plusieurs athlètes amateurs et professionnels à s’améliorer dans leur sport. J’entraîne les athlètes de tout âge, que ce soit des jeunes de 10 ans ou des adultes de 50 ans. J’ai aussi donné des conférences sur l’entraînement. De plus, chaque année je me fais un devoir d’aller voir ce que les autres entraîneurs ont à dire sur le sujet. Nous aurons peut-être la chance de se croiser à l’une de mes conférences, ou à celle d’un de mes confrères.

Mon objectif dans l’entraînement est d’aider les gens à atteindre leurs objectifs. Je me spécialise surtout pour les athlètes, afin qu’ils puissent avoir un développement au meilleur de leur capacité dans un environnement motivant et sécuritaire. Il ne faut pas oublier qu’un athlète blessé ne pourra pas s’améliorer. J’aime bien aussi aider monsieur et madame tout le monde dans leur quête de perte de poids et/ou de prise de poids. J’ai moi même apporté une solution personnelle à ce problème.

Pour ce qui est des jeunes, le manque d’activité physique est un très grand fléau. C’est pourquoi je me fais un devoir de travailler avec les jeunes pour améliorer leur capacité motrice et ainsi leur donner une chance égale de se développer, que ce soit pour la vie de tous les jours ou pour un sport spécifique. Il faut garder en tête que plus la condition physique est déficiente moins on aime bouger. Voilà pourquoi l’intervention auprès des jeunes est importante.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à le contacter : christopheserrafino@yahoo.fr