Truffes Baies et Citrouille

Pendant ces temps où il fait froid, gris et que tout est un petit peu triste, l’idéal est de passer un petit peu de temps en cuisine pour renforcer sa motivation et sa discipline dans la poursuite d’un corps parfait.

La diète, c’est du sérieux, c’est indispensable. Mais ça n’a pas à être une corvée ! Autant dans la préparation que dans la consommation.

Par conséquent, aujourd’hui, la citrouille et la canneberge (ainsi qu’un soupçon d’épices) sont nos amis du jour pour concocter des truffes riches en protéines. Idéales pour nos muscles, notre énergie et parfaites en collation ou petit desserts à consommer sans regrets.

La truffe du jour !

Ces truffes offrent un éventail équilibré de macronutriments et de micronutriments, ce qui permet de les adapter à toutes les situations personnelles.

Des ingrédients sains et simples qui vont faire plaisir à nos amis Canadiens 😉 ! Avec de la purée de citrouille, de la protéine végétale en poudre, des canneberges séchées, de la purée de sésame (tahini), et… un peu de piment !

Le tout pour une recette rapide et délicieuse, que demander de plus ?

Pas besoin de cuisson pour cette recette, juste du froid et du contrôle pour ne pas tout manger une fois la pâte terminée ;-).

Ingrédients pour 10 à 15 truffes 

  • 50 à 75 grammes de protéine végétale en poudre neutre ou aromatisée à la vanille ou protéine en poudre caséine ;

  • 125 g de purée de citrouille ;

  • 3 cuillères à soupe de canneberges séchées finement hachées ;

  • 2 cuillères à soupe de Tahini (purée de sésame) ;

  • 1/2 cuillère à café d’épices de cannelle ;

  • 1/4 cuillère à café de piment rouge moulu ;

  • Facultatif : 1 cuillère à soupe de sirop d’érable pur ou de miel ;

  • Facultatif : 2 cuillères à soupe de noix de coco hachée.

Instructions pour préparer vos truffes aux baies

Mélangez tous les ingrédients à la main dans un bol moyen jusqu’à homogénéité complète. Le tout doit former une pâte homogène. Vous pouvez placer le tout dans un robot culinaire, mais le résultat aura moins de texture et de tenue. Soyez un peu manuel !

Façonnez la pâte en petites boules à la taille désirée (chacun ses goûts) puis placez au frais ou consommez directement.

Les truffes peuvent être gardées à température ambiante pour un maximum de huit heures, mais il est préférable de les conserver au réfrigérateur.

Derniers conseils

Le sirop d’érable est facultatif, mais une cuillère à soupe permet de stimuler vos papilles. Vous pouvez aussi le remplacer par du miel ou du sirop d’agave bio !

Vous pouvez échanger le Tahini par tout autre beurre de noix.

N’hésitez pas également à inter-changer les canneberges séchées pour une autre baie séchée (myrtilles, airelles, …) ou un fruit sec haché finement (figues, prunes, …).

Enfin, pour les plus gourmands, vous pouvez les rouler dans du cacao brut et les passer légèrement au four (grill).

Si vous trouvez des petites améliorations, partagez-les ci-dessous !

Share on FacebookShare on TumblrShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
Write a comment:

Your email address will not be published.