Pates protéinées Maison

Sportifs, que votre famille soit Italienne ou que vous adoriez faire la cuisine, les pates restent un grand classique de l’alimentation de l’athlète d’endurance (entre autres).

Attention, Il va vous falloir un robot mixeur pour cette recette ! 

Concernant les recettes traditionnelles, rien de plus simple que d’étaler sa farine sur une table, d’y creuser un puit, d’y casser des œufs et d’ajouter un peu d’huile. Puis de commencer à joyeusement battre le tout à la main en ajoutant progressivement de la farine. La pâte (à pates 😉 alors pétrie vous formez une boule qui peut alors être étalée et découpée en la forme voulue.

Toutefois, et bien que cela ne soit pas leur fonction principale, on peut reprocher (aux pates industrielles) l’utilisation d’une farine bien souvent blanche et raffinée, à haut Index Glycémique ainsi qu’à faible teneur en fibres, minéraux et protéines de qualité.

Ainsi, pour booster vos pates et réduire l’apport en glucides, la recette suivante va utiliser un mélange de farine ainsi que, tenez-vous bien, de la protéine en poudre !

Ces nouilles faites maison ont environ moitié moins de glucides et 4 fois plus de protéines que vos pates traditionnelles achetées en magasin. En sus, vous êtes sûr de la méthode de fabrication.

Le tout est très simple, un véritable jeu d’enfant et peut s’accommoder avec toute sorte de sauces ou assaisonnements plus ou moins diète, à votre guise !

Ingrédients

  • 150 g de farine de pois chiche ;

  • 50 g de whey neutre ;

  • 100 g de farine de blé non blanchie ou complète / farine de sarrasin ;

  • 1 cuillère à café de sel ;

  • 5  œufs ;

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge à première pression à froid.

Marche à suivre pour faire ses pates protéinées

Mélangez les ingrédients secs ensemble dans un grand bol de mixeur. Faites un puit dans le centre et ajoutez-y les œufs ainsi que 2 cuillères à soupe de l’huile d’olive.

Munissez votre mixeur d’un crochet pétrisseur, puis mélangez et pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, légèrement collante.

Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau, une cuillère à soupe à la fois. Si la pâte est trop humide, ajoutez un peu plus de farine de pois chiche, une cuillère à soupe à la fois.

Dans un petit bol, placez les 2 autres cuillères à soupe d’huile d’olive. Tournez-y la pâte pour bien l’enrober  avec l’huile.

Couvrez d’un film plastique et laissez la pâte reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes. Cette étape est très importante.

Une fois que la pâte a reposé,  farinez généreusement  une grande surface de travail avec un mélange de 50 % de farine de pois chiche et de 50 % de farine non blanchie. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, roulez et étirez la pâte pour obtenir un rectangle d’environ 30 x 30 cm.

Laissez la pâte sécher environ 30 minutes. Le temps varie selon les conditions d’humidité. La pâte doit être souple et assez ferme pour tenir et ne pas être friable.

En partant de deux côtés opposés, pliez la pâte sur elle-même en progressant sur des plis de 3 à 6 cm. Passez de la farine à chaque fois.  N’appuyez pas, vous ne faites que simplement replier la pâte et la déposer délicatement sur la prochaine zone.

Continuez jusqu’à obtenir une large bande épaisse de 10 à 12 cm. Cela vous donne un boudin plat, pour être plus clair.

Découpez la bande en rubans de la taille des fettucinne et dépliez les un par un. Toujours sur une surface farinée pour sécher un peu plus la pâte.

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et déposez-y les pates pendant environ 5 à 7 minutes.

Et voilà, il n’y a plus qu’à passer à table !

Derniers conseils

Servez avec votre sauce préférée et diète si possible !

La pâte crue entière (ou découper en pates crues) peut se conserver dans le réfrigérateur pendant une semaine et peut être congelée pendant un mois.

Les pates fraîches sont quand même les meilleures, n’est-ce pas ?

Alors, qui a dit que les pates ce n’était pas bon pour les sportifs ? N’hésitez pas à nous faire votre retour d’expérience pour améliorer encore cette recette.

Share on FacebookShare on TumblrShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
Write a comment:

Your email address will not be published.