oats-701300_1280 (2)

Les fibres offrent de nombreux avantages pour la santé et sont indispensables pour une diète optimale.  Vous en avez probablement déjà entendu parler avant, mais savez-vous pourquoi les fibres sont importantes pour votre santé ?

Les fibres alimentaires se retrouvent principalement dans les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses et sont généralement mieux connues pour leur capacité à prévenir ou soulager la constipation…

Mais les aliments contenant des fibres peuvent fournir d’autres avantages pour la santé, comme aider à maintenir un poids stable, réduire votre risque de diabète ou de maladies cardiaques, etc.

Que sont les fibres alimentaires ?

Les fibres alimentaires comprennent toutes les parties des végétaux que votre corps ne peut pas digérer ou absorber. Contrairement à d’autres composants alimentaires, tels que les graisses, les protéines ou les glucides que votre corps décompose et absorbe, les fibres ne sont pas digérées par votre corps (à de rares exceptions près).

Au lieu de cela, elles restent relativement intactes ou fermentent lors de leur passage de l’estomac dans l’intestin grêle puis le côlon. Les fibres alimentaires sont un groupe hétérogène de composés, y compris la lignine et les hydrates de carbone complexes, qui ne peuvent pas être digérés par les enzymes humaines dans l’intestin grêle.

Les fibres sont généralement classées comme solubles (dissolution dans l’eau) ou insolubles (ne se dissolvent pas).

Les fibres solubles comprennent les pectines, les gommes et les mucilages, qui se trouvent principalement dans les cellules végétales. Ce type de fibres se dissolvent dans l’eau pour former une sorte de gel. Elles aident à diminuer le taux du mauvais cholestérol et régulent la glycémie. Les fibres solubles se retrouvent par exemple dans l’avoine, les pois, les haricots, les pommes, les agrumes, les carottes, l’orge et le psyllium. A noter que ce sont elles qui impactent le plus sur votre flore intestinale et sa bonne santé.

Les fibres insolubles comprennent la cellulose, les hémicelluloses et la lignine qui constituent les parties de la structure des parois cellulaires des plantes. Ce type de fibres favorisent les mouvements de matière à travers votre système digestif et augmentent le volume des selles, elles sont très bénéfiques pour votre santé intestinale. Les grains entiers, les noix, les haricots et les légumes tels que le chou-fleur, les haricots verts et les pommes de terre sont de bonnes sources de fibres insolubles.

La plupart des aliments végétaux contiennent des fibres solubles et insolubles. Cependant, la quantité varie en fonction de leurs origines. Ainsi il est important de manger une grande variété d’aliments riches en fibres.

Avantages d’un régime riche en fibres

  • Normalisation et fréquence  des selles, bon transit ;
  • Aide à maintenir la bonne santé des intestins et à la prévention des maladies du côlon ;
  • Favorise la flore intestinale et sa croissance ;
  • Abaisse le taux de mauvais cholestérol ;
  • Aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Une alimentation saine qui comprend des fibres insolubles réduit le risque de développer un diabète de type 2 ;
  • Réduit le risque de certains cancers ;
  • Aide à traiter et prévenir les troubles intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable et  la diverticulose ;
  • Favorise la santé intestinale en équilibrant les bactéries dans l’intestin ;
  • Élimine les toxines dues à l’accumulation des débris retenus dans le côlon, qui favorisent l’intoxication systémique et une variété de maladies ;
  • Aide à éliminer les métaux lourds indésirables de l’organisme ;
  • Meilleure biodisponibilité des minéraux avec la fermentation des fibres ;
  • Meilleure digestion et assimilation des aliments ;
  • Aide à atteindre un poids stable, régule l’appétit et augmente la satiété ;
  • Des études ont également montré que les fibres peuvent avoir d’autres avantages santé sur le cœur, comme la réduction de la pression artérielle et de l’inflammation.

Quelle quantité de fibres avez-vous besoin ?

On donne les recommandations suivantes pour les adultes : 35 à 50 grammes quotidiennement

Vous pouvez y parvenir en augmentant votre consommation de fruits, d’oléagineux, de légumes et/ou de grains entiers.  Ce n’est pas compliqué, si vous suivez une alimentation saine et « naturelle » vous y êtes déjà !

Toutefois, n’en abusez pas, sinon… vous savez déjà ce qui vous attend 😉

Dites-nous quelles sont vos sources préférées de fibres et comment vous les consommez !

Share on FacebookShare on TumblrShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
Write a comment:

Your email address will not be published.