exercise-to-relieve-stress_364x200_C4GC31Le sport est sans doute l’un des meilleurs remèdes anti-stress et qui, très souvent, ne coûte presque rien. C’est un moment pour renouer avec le calme, la sérénité et surtout éviter le surmenage. On en ressort au top, aussi bien sur le plan physique que mental. Quelles que soit vos préférences, l’important est de bouger et de prendre du recul afin de réaliser une cassure avec le boulot.

Physiologiquement, le stress fait des ravages sur le corps et l’esprit. Toutefois, si vous êtes en mesure de vous exercer physiquement, cela peut vous aider à soulager les hormones du stress qui se précipitent dans le sang.

 Le mouvement fait fondre le stress 

Aller à la salle de gym est rafraîchissant et énergisant. Mais quand vous avez une famille et un emploi du temps chargé, vous pensez peut être à un grand risque de négliger une de ces composantes, tout en accordant plus d’attention à l’autre ?

Faux, l’exercice régulier permet de connaître de moindres conflits entre votre travail et votre vie de famille. Surprenant ? C’est une conclusion qui peut paraître un peu contre-intuitive… mais juste.

On sait que l’exercice réduit le stress, et moins de stress rend le temps passé dans chacun des deux univers plus productif et agréable. Cela permet de laisser nos soucis de côté et donne le temps de réfléchir.

Bien que l’exercice augmente nos niveaux de cortisol (l’hormone du stress) et stimule la production d’endorphines, son effet global permet une réduction de vos niveaux de tensions physiques et mentales. C’est parce que l’exercice augmente le seuil de tolérance de l’organisme au cortisol, vous rendant plus habitué aux facteurs de stress.

L’exercice permet une augmentation de « l’auto-efficacité » et de gestion de son temps. On est mieux capable de prendre les choses en mains et de les réaliser. Par ailleurs nous sommes moins susceptibles d’éviter des tâches ou des situations difficiles, et mieux armés pour les voir comme des défis à maîtriser.

L’exercice régulier peut vous rendre moins anxieux au sujet du travail et rendre votre vie meilleure en dehors du bureau. Vous n’êtes pas la seule personne qui bénéficiera de ce moindre stress. Lorsque vous êtes moins stressé, vous êtes moins irritable, ce qui améliore les relations avec votre partenaire, vos enfants et vos collègues.

Une heure d’exercice crée un sentiment qui dure bien au-delà de cette heure passée. On se sent plus confiant dans sa vie professionnelle et personnelle.

Vous pouvez vous entrainer quand vous le souhaitez, quel que soit le temps que vous vous fixez. La clé est de s’engager dans une activité qui dissipe le stress et ajoute un sens à votre vie.

Une simple demi-heure après le boulot, pour vous aider à déconnecter du travail, même si cela signifie rentrer à la maison plus tard.  Cela vous permet une réelle coupure avec le boulot et de pouvoir faire la bonne transition entre votre vie pro et perso. Faites le vide dans votre esprit, oubliez cette maudite photocopieuse et recentrez-vous sur les vraies valeurs.

Gestion du temps

La clef est de gérer votre temps. Être submergé par le travail, les obligations familiales et l’entrainement  peut parfois conduire à une incapacité à prendre du recul et à organiser votre vie.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’équilibrer toutes les responsabilités que vous avez.  Il n’y a pas de situation parfaite, mais faire l’effort de garder tout le monde heureux mène généralement à moins de conflits.

La clé est d’être efficient et efficace avec votre temps, peu importe ce que vous faites. L’autre secret est d’être présent avec votre famille coûte que coûte. Vous serez plus heureux si vous êtes concentré et présent.

Vous pouvez planifier généralement vos séances d’entraînement dans le milieu de journée ou après le travail. Mais indépendamment du moment où vous le faites, ce qui est important est de planifier et de s’y tenir.

Donnez à votre esprit une pause

Beaucoup de gens ont des difficultés avec le stress après le travail. Cela est dû au fait qu’ils pensent toujours à une tâche inachevée même quand ils sont chez eux.

Si vous êtes ce genre de personne, vous devez vraiment faire un effort conscient pour quitter le travail non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Rappelez-vous que lorsque vous êtes à la maison, votre famille est tout ce qui compte. Oubliez votre patron et vos collègues.

Et l’exercice est la meilleure façon de soulager ce stress, beaucoup plus efficace que toutes les autres cures contre l’anxiété.

Share on FacebookShare on TumblrShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
Write a comment:

Your email address will not be published.