Standing-deskUne excellente façon de bouger et d’optimiser votre qualité de vie est de se lever pour rester actif. Malheureusement, travailler à un bureau est égal à plus de temps passé à l’intérieur, moins de temps passé en mouvement… Tout cela contribue à un certain nombre de problèmes de santé et de pathologie  posturales graves (les troubles musculo-squelettiques ou TMS, responsable de l’immense majorité des arrêts de travail).

Mais les « standing desk » sont maintenant en plein essor pour sauver vos petits corps ! Un outil, un mobilier créé par ceux qui recherchent une vie de bureau plus active.Ne nous voilons pas la face, au cours d’une journée typique, votre temps assis dépasse aisément les 16 / 20 heures… Et nos corps ne sont pas conçus pour être assis et rester immobile pendant des heures.

Nous sommes censés être en mouvement.

STAND UP !

Beaucoup d’entre nous passons la majorité de notre temps de travail derrière un bureau, complétement avachis et voutés. Après quelques lectures sur la façon dont la position assise peut affecter notre posture, notre vie quotidienne et nos performances sportives, il ne fait aucun doute que vous serez tentés par les « standing desk » ou station de travail debout.

Originellement, la forme des bureaux d’ouvriers et des cadres (architectes, dessinateurs etc.), sont les bureaux penchés ou en hauteur, mais qui se sont, au fil du temps, transformés en bureaux assis, compte tenu de l’évolution de notre société.

Hemingway, Benjamin Franklin, Donald Rumsfeld et Thomas Jefferson… quelques-uns de utilisateurs de bureau debout ! Aujourd’hui les grandes entreprises  « trendy » sautent le pas (Google, Twitter, Facebook…).

Quoi que c’est ?

Un « bureau debout » (littéralement en français) est une station de travail conçue pour s’utiliser en position debout ou assise sur un tabouret surélevé. On leur trouve une certaine popularité en raison des prétendus bienfaits pour la santé.

Bien que la hauteur des bureaux assis soit normalisée, les standings desks diffèrent dans une plage de hauteur de 91 à 127 cm. Idéalement et logiquement, la hauteur d’un bureau doit correspondre à la taille et morphologie de son utilisateur (chose très rare).

Il est dès lors indispensable de vous fournir un bureau ou d’en faire un vous-même qui soit réglable en hauteur et adapté selon votre anthropométrie.  On pourra dès lors adapter la position debout ou assise à la morphologie de chacun. Une option bien agréable pour la majorité des cols blancs qui risquent par ailleurs de ne pas être à l’aise debout toute la journée. Pour les stations haut de gamme, le bureau se déplace même via un contrôleur électronique, placé sous le bureau !

Pourquoi faire ?

Récemment, l’impact de la position assise sur notre santé a été quantifié, et plusieurs rapports soulignent les dangers de sa trop longue durée.  Certains titrent même que cela va jusqu’à nous tuer à petit feu.

Pensez juste à un jour de travail typique… après environ 20 ou 30 minutes dans la même position assise, vos muscles commencent à éprouver des crampes et votre circulation sanguine ralentie…Un des gros problèmes liés à de longues périodes assises sont ses effets prouvés délétères sur votre posture, flexibilité, mobilité et la santé de vos articulations.

Travailler debout et avoir ainsi une posture plus active peut augmenter votre productivité ainsi que votre concentration dans une tâche précise (c’est votre chef qui va être heureux).

Les bureaux debout sont beaucoup plus adaptés à nos postures de travail et limiteraient les problèmes de dos. Si vous passez plus de 12 h par jour derrière votre bureau, devant l’ordinateur, entre le travail et chez vous… votre corps et surtout votre dos subissent le martyre.  Provoquant troubles musculo squelettiques et défauts posturaux.

Il vous faut donc changer votre mobilité et l’adapter à une posture saine.

Encore plus ? Brûler des calories, réduire le risque de varices…

Bien l’utiliser.

Il ne s’agit pas d’adopter la  position debout simplement et de rester immobile ! Il faut être conscient de sa posture et utiliser le fait d’être sur ses deux jambes pour optimiser son positionnement et activer son corps. Etre debout mais dans une posture pire qu’assis, quel intérêt ?

Vous pouvez même faire quelques étirements dynamiques ou mouvements lents pour rester conscient de votre corps. Kinesthésie ou cinesthésie, voilà le maitre mot.

Toutefois…Les standing desks peuvent être à la mode, ils présentent quelques inconvénients.

Le coût est certainement la grande préoccupation pour de nombreuses personnes ainsi que les entreprises. Un bureau debout peut osciller entre 50 € (si vous le faites-vous même) jusqu’à plus de 5000 € pour l’un des modèles électriques réglables.

Le temps peut paraître long… La plupart des gens travaillent (ou font semblant 😉 environ 8 heures par jour. Ceci peut être une quantité importante de temps pour être sur vos pieds. Ainsi, si vous n’êtes pas habitué à l’activité physique, cela peut causer de nouvelles douleurs.

Les douleurs aux pieds est l’une des principales plaintes de personnes qui ont essayé un bureau debout. Choisissez donc une paire de chaussures / chaussettes confortables avant toute chose.

Mal de dos aggravé… l’une des raisons qui fait que beaucoup adoptent un poste de travail debout est en raison de douleurs au dos, que l’on croit causée par la position assise. Une chose à noter est que tout poste de travail mal adapté vous fera mal au dos ! Surtout si vous restez immobile, quelle que soit la position assise ou debout et donc que vous ne respectiez, pour ainsi dire, pas les recommandations d’usage.

Notez donc que les stations de travail debout peuvent ne pas être adaptées à tous, surtout si vous avez des antécédents particuliers ou une condition physique / physiologique qui aura un fort impact (type : hernie discale, problèmes de bassin, etc.).

Nota

Une réalité à prendre en compte est que la position assise n’est pas le mal. Mais rester assis pendant de longues périodes de temps l’est.  C’est l’inactivité physique régulière le véritable problème. Ainsi une station de travail en hauteur peut être un moyen simple de bouger, mais il ne résout pas le problème de l’inactivité.  La clef est de bouger tous les jours !

Bonus, variation

Plus récemment, vous avez peut être entendu parler des « walking desk »,  un mariage entre un tapis roulant et votre poste de travail.  Si vous aimez marcher et travailler, ceci est pour vous !

https://www.youtube.com/watch?v=6Jcd5XV4VL8

Héhé

https://www.youtube.com/watch?v=j7FioTdZaEk

Share on FacebookShare on TumblrShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
Write a comment:

Your email address will not be published.