Barre chocolat Protéinée

Au chocolat ? Délicieuses ? Riches en protéines ? Sans sucre, ni additifs ajoutés ?  Super nutritives ? Saines ? Pas chères ?  Extrêmement rapides et faciles à faire ?

Serait-ce trop beau pour être vrai ?

Et bien… aujourd’hui, non !

On vous propose une recette originale de barres hyper protéinées, idéales après l’entrainement ou en collation gourmande. Parfait pour remplacer tous les goûters industriels qui sont remplis de cochonneries ou pour offrir une alternative solide à votre Shake post training.

L’ingrédient mystère ?

Les haricots noirs !

Et oui ! Vous avez probablement déjà vu une des nombreuses recettes de gâteaux ou de cakes adaptées à la diète des addicts du fitness aux haricots noirs qui existent sur l’Internet (Nous vous en avons par ailleurs, déjà proposée une ;-)).

Ainsi, on vous en propose une autre sans cuisson, toute simple, à l’aide d’un mélange de haricots noirs, de cacao, de miel, d’avoine, de protéines en poudre (animale ou végétale) et de vos ajouts « bonus » préférés.

Les haricots noirs, l’avoine et la protéine en poudre ensemble permettent de résoudre les problèmes habituels des barres faites maison. Ils offrent une véritable tenue et texture à la barre, de sorte qu’elle ne se désagrège pas au moindre coup de vent ou choc inopportun. Cela nous permet également d’obtenir un résultat pas trop sec et fondant en bouche, une véritable barre dont vous ne soupçonneriez pas l’aspect diététique tellement c’est bon !

Enfin, il faut toujours penser à la saveur, le tout avec une bonne dose de chocolat et de vanille.

Bon, ça ne sera pas des Snickers ou des Mars, mais quand même, cela va vous impressionner et pleinement satisfaire vos envies sucrées !

Ingrédients pour 6 barres

  • 125 grammes de flocons d’avoine ;

  • 400 grammes d’haricots noirs cuits ou en conserve non assaisonnés, non salés ; égouttés et rincés ;

  • 50 grammes de raisins secs ou de canneberges séchées (ou un mix) ;

  • 75 à 100 grammes de protéine en poudre végétale ou whey au chocolat ;

  • 25 grammes de cacao brut, non sucré, en poudre ;

  • 75 ml de lait de vache (plus si nécessaire) ou mieux, de chèvre ;

  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille ou une gousse de vanille mixée.

Instructions

Tapissez un moule à pain  (23 x 12 x 8 cm) de papier sulfurisé en laissant dépasser de 15 cm environ de chaque côté, vaporisez légèrement avec un aérosol de cuisson antiadhésif.

Passez les flocons d’avoine au mixeur jusqu’à obtenir une fine poudre. Transférez dans un bol.

Mélangez les haricots, les raisins secs, la vanille, la protéine en poudre,  le cacao et le lait puis passez le tout au mixeur jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.

Ajoutez les flocons d’avoine à ce mélange et mixez le tout pour former une pâte bien consistante.

Transférez le résultat dans le moule et lissez le tout à la spatule. Enveloppez avec le papier sulfurisé qui dépasse et réfrigérez pendant 1 heure.

Sortez le moule du froid et découpez la pâte en barres. Enveloppez-les individuellement (film plastique ou spécial de boulangerie) pour les stocker au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.

Notes sur les ingrédients

Si vous utilisez de la whey avec la recette, les barres seront gluantes et sans tenue. Dès lors, vous devez augmenter la quantité d’avoine jusque obtenir une consistance satisfaisante (environ 75 grammes de plus).

Share on FacebookShare on TumblrShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
  1. 3 mars 2015

    ….les haricots noirs!
    Il fallait le savoir…depuis le temps que j’essais d’en préparer des barres protéinées!
    Elles ont toutes eu des textures plus qu’étranges.
    Je vais tester, ces haricots!
    merci.

Write a comment:

Your email address will not be published.