COMMENT CHOISIR SON ELLIPTIQUE ?

L’elliptique est un appareil de fitness très en vogue. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : c’est le seul appareil qui sollicite 80 % de la masse musculaire et qui convient parfaitement pour tout entraînement cardiovasculaire.

Un vélo elliptique dans le détail : un elliptique est un appareil hybride entre le vélo d’appartement et le stepper, il permet de faire travailler simultanément le haut et le bas du corps grâce à un mouvement de pédalage en ellipse. Il se compose :

  • D’une roue d’inertie : son poids détermine la fluidité du mouvement.
  • D’une résistance magnétique ou électromagnétique : qui freine la roue d’inertie en fonction du niveau de résistance choisi.
  • De pédales.
  • D’un guidon : il peut être à simple ou double poste.
  • De capteurs tactiles : situés sur le guidon, ils mesurent votre fréquence cardiaque pendant votre entraînement.
  • D’une console : qui vous permet de sélectionner un programme d’entraînement, de contrôler votre rythme cardiaque pendant l’effort, de connaître le nombre de calories brûlées et votre vitesse.

Les avantages liés à l’utilisation d’un elliptique :

  • Un vélo elliptique fait travailler 80 % de votre masse musculaire.
  • Il combine les effets bénéfiques du stepper et du vélo d’appartement.
  • C’est également le compagnon idéal pour un entraînement cardio-vasculaire.
  • Il est efficace pour perdre du poids et retrouver la forme, son utilisation régulière facilite la perte de cholestérol et diminue les risques d’infarctus.

Les trois points-clés à considérer pour choisir un elliptique :

  • Le poids de la roue d’inertie : plus elle est lourde, plus le mouvement de pédalage est fluide et tout en confort.
  • La longueur de l’appareil : plus votre elliptique est long, plus l’ellipse dessinée est grande, ce qui permet un meilleur travail des membres inférieurs.
  • La stabilité de l’elliptique dépend du poids et de la longueur de l’empâtement de l’elliptique : plus il est lourd, plus la longueur des pieds de l’elliptique est grande et plus il est stable.

Nos critères de sélection au niveau mécanique :

  • Le poids de la roue d’inertie : plus vous pratiquez, plus la roue d’inertie doit être lourde.
  • Le type de résistance ou de freinage : il peut être magnétique ou électromagnétique. Si la résistance est magnétique, la roue d’inertie est freinée par des aimants, ce qui garantit un freinage régulier et silencieux. Si le freinage est électromagnétique, il est géré par l’ordinateur de bord de l’elliptique pour plus de précision.

Nos critères de sélection au niveau des performances sportives de votre elliptique :

  • La mesure de la fréquence cardiaque : l’entraînement cardio-vasculaire est l’un des atouts majeurs de l’elliptique, il faut donc prendre en compte la mesure de votre rythme cardiaque pendant l’effort. Les utilisateurs occasionnels et réguliers peuvent se satisfaire des capteurs tactiles présents sur l’elliptique. Nous conseillons aux utilisateurs s’entraînant de manière intensive de s’équiper d’une ceinture thoracique et d’un cardiofréquencemètre pour avoir une indication plus précise de leur rythme cardiaque durant l’effort.
  • Les programmes d’entraînement : prédéfinis, basés sur la fréquence cardiaque ou entièrement personnalisables doivent répondre à vos objectifs d’entraînement.

Nos critères de sélection au niveau du confort :

  • Le type de poste : il peut être simple ou double, le poste double permet de varier les positions lors de votre séance.
  • Le port USB : pour écouter des séances MP3 d’entraînement ou vos musiques préférées.
  • Le porte revue : pour lire vos journaux et revues quotidiens.
  • Le porte-gourde : pour vous hydrater pendant l’effort.

Lors de l’achat d’un elliptique, pensez aussi… :

  • Au type de freinage de l’elliptique : il peut être magnétique ou électromagnétique.
  • A la variété des programmes de l’elliptique : présentés sur la console, ils peuvent être prédéfinis et ou personnalisables par l’utilisateur en fonction de ses objectifs d’entraînement et basés sur la fréquence cardiaque.
  • Vérifiez la présence de capteurs cardiaques : un des objectifs principal de l’entraînement sur un elliptique est l’entraînement cardio-vasculaire, il vous faut donc vérifier la présence de capteurs sur votre elliptique.
  • Au type de guidon (ou type de poste) : il peut être simple ou double.

Pour plus d’information consulter la rubrique Elliptiques

Notez
0   12  
Tu aimes ? Partage ! Share on FacebookShare on TumblrShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

7 thoughts on “COMMENT CHOISIR SON ELLIPTIQUE ?

  1. Bonjour,

    Personnellement j’hésite pas mal entre Kettler CTR3 et Satura P. Je suis étonné de voir que leur prix est très proche et pourtant le CTR3 semble proposer beaucoup plus de programmes d’entrainement (ergomètre). A quoi est due ce prix très rapproché et ces spécificité techniques pourtant si différentes ? Le modèle Satura est-il par hasard plus robuste (chassis / roulements etc) que le CTR ce qui expliquerait qu’il ne propose pas de fonction poussée de type ergomètre ?

    D’autre part j’ai vu que le CTR3 n’est plus visible sur le site de kettler.de, la production du modèle est-elle simplement stoppée (y aurait-il des problèmes sur ce modèle) ?

    merci !

  2. Bonjour,

    Pour mieux comprendre la différence entre ses deux produits, il faut savoir d’une chose, que la gamme Satura est la nouvelle gamme de Kettler, et d’autre, qui si vous devez comparer deux produits, il faut comparer le CTR3 au Satura E, qui est son remplaçant dans la nouvelle gamme. Vous ne trouverez le CTR3 que chez nous, Kettler a continuer de commercialisé ce produit uniquement pour nous car il s’agit de notre best-seller de l’année 2008. Il n’est pas stoppé à cause de problèmes (bien au contraire, c’est un produit très fiable avec un excellent rapport qualité-prix),mais parce qu’il est remplacé par le Satura E. J’espère avoir répondu a vos attentes, je reste à votre disposition, si vous désirez de plus amples informations, vous pouvez me joindre au magasin de Toulouse dont les coordonnées sont sur notre site.
    Sportivement,
    J.DUBERTRAND

  3. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’informations sur le SATURA P new ref KET7653_300 et sur le VITO XLS new ref KET7861_850. J’aimerai aussi avoir un comparatif entre ces deux produits, le pour et le contre par exemple et pourquoi?
    Merci d’avance.

  4. bonjour,
    je souhaite investir sur un vélo elliptique mais j’hésite beaucoup entre le DKN xc-100 et le care ACTIVA 2 j’aimerais savoir lequel me serait plus avantageux dans le cadre d’une utilisation régulière afin de perdre du poid je pèse 108kilos et je mesure 1.70m. Merci d’avance

    AmandineFB => Bonjour Lilo, nous vous invitons à choisir plutôt le MOTION PLUS de BH FITNESS ou le FUTURA LTD de CARE parce que le vélo Activa, que vous avez choisi, est compact et moins robuste, il vaut mieux monter en gamme et passer sur le FUTURA chez CARE.

    Mais si vous avez un coup de coeur dans vos choix d’Elliptiques, préférez le DKN dont le poids maximum utilisateur est de 140 kg et dont la longueur est correcte pour votre taille. Au plaisir de connaître la suite donnée :)

  5. Bonjour,

    Je souhaite acquérir un VE pour moi et ma compagne tous les deux environs 1m66, pour moi 64kg et ma compagne 53kg, pour une utilisation plutôt régulière ou intensive car au moins 6h/semaine.

    Seulement en faisant un « repérage » j’hésite entre quelques modèles;
    Le CARE fitness activa 2
    Le Pro form elipse 4S
    et le DOmyo VE710

    Nous cherchons un modèle de qualité qui puisse nous durer le maximum d’année bien entendu donc fiable.
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *