Dessiner sa silhouette en utilisant des élastiques de musculation

février 2, 2007 dans Exercice Fitness / Musculation par Xavier FitnessBoutique

Vous souhaitez affiner ou dessiner votre silhouette ?

Je vous recommande le pack silhouette Sveltus qui comprend : une barre ultra légère démontable et des élastiques réglables de différentes forces (selon la couleur), le tout tenant dans n’importe quel sac pour un poids total de 380 g.

Ce que j’apprécie dans le pack silhouette :

  • La légèreté et la petite taille du pack, pour un travail efficace.
  • La multitude d’exercices.
  • L’augmentation de la difficulté d’un exercice grâce à la résistance de l’élastique ajouté à la propre difficulté du mouvement.

Ce que j’aime moins :

  • L’élasticité de l’élastique ! Lorsque vous effectuez un mouvement avec un haltère, la résistance s’exerce en continu. Avec un élastique, la résistance faiblit en fin de mouvement. Il est alors important de bien choisir le niveau de tension (indiqué par numéro) afin de minimiser cet effet. Réglez votre élastique pour que celui-ci reste en tension le plus longtemps possible.

Je vous ai préparé un programme d’entraînement pour vous aider à retrouver une silhouette idéale. Avant toute chose, il convient de tester la bonne résistance de l’élastique. Lors de la première répétition d’un exercice, assurez-vous que pendant la phase de relâchement, l’élastique reste tendu jusqu’au bout (ou presque). S’il devient « souple » trop rapidement, choisissez le numéro supérieur. Pour des mouvements nécessitant d’augmenter la longueur de l’élastique, vous pouvez utiliser les poignées en velcro fournies dans le pack silhouette Sveltus.

Dans l’optique d’obtenir des résultats significatifs et visibles en deux mois, effectuez 3 séries de 15 à 20 répétitions et prenez une minute de repos entre les séries.

Musculation des pectoraux et des biceps
- le développé couché

Passez l’élastique dans votre dos et enfilez les poignées à la barre. Puis saisissez la barre au-dessus de la poitrine, bras tendus. Pliez les bras à 90° (sans toucher le sol) et retendez les complètement.

- les pompes au sol

Ce mouvement est réservé aux sportifs confirmés. Pour les sportifs débutants, privilégiez l’exercice précédent. Passez l’élastique dans votre dos et effectuez des pompes classiques en veillant à ne pas cambrer au niveau des lombaires.

Musculation des biceps
- le curl debout

Utilisez la barre avec 2 élastiques. Passez les poignées des élastiques autour des pieds. Départ dos droit et jambes fléchies. Fléchissez complètement les bras sans bouger les coudes et retenez les à la descente.

Musculation des triceps
- exercice triceps

Accrochez un élastique au pied et saisissez la poignée dans la main en gardant l’élastique derrière soi. Départ dos droit à genoux, le bras tendu vers le haut, le biceps contre l’oreille. Fléchissez le bras derrière la tête puis retendez le en restant bien parallèle à la tête et sans cambrer. Alternez les 2 bras.

Musculation des biceps et des dorsaux
- le rowing assis

Passez l’élastique sous les pieds et saisissez les poignées. Départ dos droit et jambes fléchies. Tirez les mains vers votre ventre en serrant les omoplates puis relâchez doucement.

- le rowing debout

Ce mouvement est réservé aux sportifs confirmés. Pour les sportifs débutants, privilégiez le mouvement du rowing assis. Utilisez la barre avec 2 élastiques. Passez les poignées des élastiques autour du pied. Départ dos incliné à 45° et jambes fléchies. Tirez la barre vers votre ventre en serrant les omoplates puis relâcher doucement.

Musculation des quadriceps, ischios et fessiers
- le mouvement de squat

Utilisez la barre avec 2 élastiques. Passez les poignées des élastiques autour des pieds et de la barre. Placez la barre derrière votre nuque, sur le haut des trapèzes. Fléchissez les jambes à 90° en gardant les talons en contact avec le sol, puis repoussez la barre le plus verticalement possible en serrant les fessiers.

Pensez aux étirements en fin de séance. Etirer un muscle après une séance, c’est lui redonner sa longueur initiale. Cette partie du programme d’entraînement est essentiel pour affiner ou dessiner votre silhouette.

Je vous invite à consulter le billet « séance de fitness : cuisses et fessiers » pour suivre les exercices d’étirement proposés.

Que pensez-vous de ce programme « silhouette fitness » ?
Avez-vous des suggestions à me faire ?

Tout nos produits Accessoires Fitness

Notez
0   3